II.2.2011 Analyse en fonction de la ’durée’, des ’ressources utilisées’, du ’nombre de réponses inexactes’ pour les tâches 2 à 8

Parmi les sept tâches, quatre donnent accès à un onglet Aide qui est à chaque fois sélectionné par au moins une dyade. Nous avons aussi relevé que deux dyades se sont référées au mini-dictionnaire et une à la salle de cours et à la bibliothèque principalement lors de la mesure de la fréquence et de l’amplitude (voir annexe E).

Le Tableau 14 présente la durée, le nombre de réponses inexactes, le nombre d’appels à l’aide relatives à ces quatre tâches. Les deux tâches (tâche 3 et 8) possèdent les valeurs les plus élevées pour ces trois types de données. De plus, dans ces deux cas, presque toutes les dyades donnent au moins une réponse inexacte : 15 sur 19 pour T3 et 18 sur 19 pour T8. Cela montre qu’elles posent le plus de difficultés aux dyades. Ensuite, la différence majeure entre ces deux tâches (3 et 8) et les tâches 4 et 5, est que l’appel des ressources se fait principalement après une réponse inexacte au lieu d’être préalable à la proposition d’une réponse (Tableau 46). Cela explique pourquoi les dyades 11, 16, 17 ne réalisent pas de réponses inexactes tout en faisant appel à l’onglet Aide.

Enfin, à partir des Tableau 14 et Tableau 58, nous nous rendons compte que les dyades qui prennent le plus de temps pour réaliser les tâches sont généralement celles qui donnent le plus de réponses inexactes et qui se réfèrent à l’onglet Aide.

Tableau 57 Durée de réalisation de la tâche, durée dans l’onglet Aide, nombre de réponses inexactes (NRI), nombre d’appels à l’onglet Aide (NAA) et valeurs moyennes
N° T 1 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 Valeur moyenne
T3 Durée 6:16 7:55 3:31 5:01 4:54 11:21 4:45 4:42 4:20 10:18 6:54 7:45 6:00 1:17 5:41 5:41 9:26 5:43 17:04 6:46
Durée Aide 3:25 2:03 0:30 0:33 0:24 0:24 0:13 1:13 0:23 0:03 1:38 0:55 1:55 3:11 0:14 4:10 1:07
NAA 1 4 1 1 1 1 1 1 3 2 4 4 1 6 1,63
NRI 3 9 1 2 23 4 5 3 6 4 2 3 5 1 14 4,47
T4 Durée 1:25 0:29 1:23 1:07 0:37 1:48 1:02 1:27 1:09 1:13 2:29 0:57 3:02 0:01 1:44 1:21 0:41 2:10 1:15 1:20
Durée Aide 0:40 0:22 0:29 0:25 0:15 0:22 0:11 0:09
NAA 2 1 1 1 1 2 1 0,47
NRI 1 1 1 5 2 4 1 1 0,84
T5 Durée 2:41 3:07 3:16 4:59 1:44 2:39 1:37 3:30 2:23 2:42 5:35 2:36 2:15 3:45 3:44 1:42 1:59 2:43 3:01 2:57
Durée Aide 0:13 0:34 0:26 0:04
NAA 1 1 2 0,21
NRI 3 2 1 1 2 1 1 0,57
T8 Durée 9:34 5:44 23:05 9:36 6:43 9:11 18:41 27:49 9:46 16:19 6:09 4:23 3:31 11:21 3:52 10:00 3:32 3:32 4:09 9:50
Durée Aide 0:49 1:46 0:51 0:33 0:06 3:46 1:47 3:19 0:58 1:19 0:40 1:02 0:31 0:56
NAA 1 3 2 1 1 3 3 3 1 1 2 5 2 1,47
NRI 5 5 27 5 4 11 28 17 4 14 1 3 1 8 9 2 1 1 7,68
Durée Aide : durée dans l’onglet Aide
NAA : nombre d’appels à l’onglet Aide
NRI : nombre de réponses inexactes
Tableau 58 : Relation entre l’appel de l’Aide et la durée de réalisation de la tâche (T)
N° T Nbre maximum de dyade appelant l’aide Nbre de dyades proposant au moins une réponse inexacte Nbre de dyades dont la durée de résolution est > ; ou égale à la valeur moyenne Nbre de dyades dont la durée de résolution est > ; ou égale à la durée moyenne et appelle l’aide
T3 13 15 12 11
T4 7 9 10 7
T5 3 7 6 3
T8 13 18 10 9

Pour terminer, si nous comparons les durées mises durant la ’Mesure 1 et 2 ’ de la fréquence, nous remarquons que cette dernière diminue (Tableau 59). Nous retrouvons l’idée que le réinvestissement à plusieurs reprises d’un même modèle favorise l’appropriation du savoir en jeu ou la construction de procédures de résolution.

Tableau 59 : Comparaison des durées lors de la tâche 3 ’Mesure de la fréquence’
Tâche T3 N° Dyade Durée moyenne
1 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 14 17 18 19
Mesure 1 6:43 8:44 2:15 4:00 5:20 7:58 3:38 5:25 1:38 8:58 5:07 5:57 5:04 4:34 3:50 5:17
NAA 1 4 1 1 1 1 1 1 3 3 2 1
NRI 1 9 1 2 19 4 5 2 4 3 1 1
Mesure 2 2:44 1:26 2:10 1:34 1:28 4:19 1:28 2:40 2:19 2:32 2:23 1:08 2:32 7:50 1:49 2:33
NAA 1 1
NRI 2 4 1 4