II.2.3011 En résumé

L’analyse de ce TP a permis d’abord d’identifier que les tâches qui donnent lieu aux durées les plus courtes sont celles qui présentent une charge informationnelle réduite (T4 et détermination de la source de son) et, qui donnent lieu à des actions du type lire et observer contenant ou non des informations relatives au savoir en jeu (type d’écran IP3 et PI3).

Ensuite, nous avons vu que la réalisation répétée de mêmes tâches (T1 et T3) conduit à une durée de réalisation plus courte (T1 et T3), à une diminution du nombre de réponses inexactes et à d’appels à l’onglet Aide (T3). Cela montre que l’appropriation d’un modèle passe par l’accommodation de procédures (Référence ?).

Puis, nous avons constaté que les tâches pour lesquelles les durées, le nombre d’appels à l’onglet Aide, et le nombre de réponses inexactes sont les plus élevés correspondent aux tâches (T3 et T8) qui posent le plus de difficultés aux élèves. En outre, ces tâches sont précédées des tâches qui introduisent le modèle et qui sont associées aux durées de réalisation les plus courtes. Cela semble montrer qu’il y a une relation entre les difficultés des élèves à réaliser la tâche et la manière dont ils s’impliquent dans les tâches qui présentent les informations clefs.

Enfin, nous avons remarqué que les tâches qui sont associées aux durées les plus grandes sont généralement celles durant lesquelles les élèves font appel à l’onglet Aide et/ou réalisent le plus de réponses inexactes.