II.3.1011 Analyse de l’activité en fonction de la ’durée’ et du ’type d’écran’

Globalement, les durées de réalisation de ce TP restent homogènes d’une dyade à une autre. Nous relevons que les temps mis par cinq dyades se situent au-delà d’un écart-type du temps moyen (dyades 3, 7, 15, 19, 20).

Tableau 60 : Durées moyenne durant le TP2
N° Dyade 1 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 Durée moyenne Ecart type
Durée 14:25 7:34 13:59 12:05 11:44 16:37 13:09 10:17 13:20 11:12 13:22 11:13 13:19 15:37 11:43 10:11 10:21 15:37 6:12 12:12 2:35
Nous notons 14:25 une durée de 14 minutes 25 secondes.

Les durées moyennes de réalisation des différentes tâches sont (particulièrement) faibles (Tableau 61). On peut interpréter ces données par la charge informationnelle réduite et par le fait que l’un des modèles à utiliser (la chaîne sonore) est connu des élèves. Les tâches associées aux durées de réalisation les plus élevées correspondent soit à une prédiction (T5, T9) soit à la modélisation de la situation à partir de la chaîne sonore (T7, T11) : elles mènent aux actions de ’cocher une case’ et ’glisser’ et ’lâcher’ un mot (type d’écran PI1). Les tâches associées aux actions lire et/ou regarder possèdent les durées les plus faibles (type d’écran PI3 ou IP3). Nous observons à nouveau que selon le type d’écran les durées de réalisation des tâches varient.

Tableau 61 : Classement des tâches par ordre décroissant de la durée moyenne de réalisation
N° Tâche Intitulé de la tâche Type d’écran Durée moyenne N° Tâche Intitulé de la tâche Type d’écran Durée moyenne
T7 Chaîne sonore (réalisation du vide) PI1 1:25 T6 Réalisation de l’expérience (cloche à vide) PI3 0:27
T14b2 Prévoir (pots de yaourt) PI1 IR3 1:23 T10 Réalisation de l’expérience (hydrogène) PI3 0:26
T9 Prévoir (hydrogène) PI1 IR3 1:00 T1 Introduction PI3 0:24
T14b1 Chaîne sonore (pots de yaourt) PI1 0:57 T8 Résumé (réalisation du vide) IP3 0:23
T14d Prévoir (collision intersidérale) PI1 IR3 0:54 T13 Conclusion IP3 0:21
T11 Chaîne sonore (hydrogène) PI1 0:54 T12 Résumé (hydrogène) IP3 0:19
T14e Prévoir (navette) PI1 IR3 0:51 T2 Rappel (indien) IP3 0:18
Ta3 Chaîne sonore (cloche sans mousse) PI1 0:49 T14a2 Réalisation de l’expérience (cloche sans mousse) PI3 0:18
Ta1 Prévoir (cloche sans mousse) PI1 IR3 0:47 T3 Situation 2 (rail coupé) IP3 0:15
T5 Prévoir (réalisation du vide) PI1 IR3 0:43 T4 Etude du phénomène (indien) IP3 0:15
T14c Prévoir (dans l’eau) PI1 IR3 0:30 T14a4 Résumé (cloche sans mousse) IP3 0:08
Type d’écran
PI1 : page avec consigne où la tâche amène à glisser et lâcher un mot, taper du texte, etc.
PI3 : page avec consigne ou la tâche amène à lire ou observer
IP3 : Page avec consigne implicite où la tâche amène à lire et à observer
IR3 : Informations fournies suite à une sélection dans l’onglet Aide

Enfin, nous relevons, comme dans le cas des exercices d’introduction à la chaîne sonore que le réinvestissement d’un même modèle dans une nouvelle situation induit une diminution du nombre de réponses inexactes. En effet, suite à la réalisation des tâches 5 à 8, il est demandé aux élèves de réaliser les mêmes tâches à partir d’une nouvelle expérience (tâches 9 à 12). Nous constatons que le nombre de réponses inexactes diminue et la durée mise pour modéliser la situation expérimentale à partir de la chaîne sonore lors de la tâche T11 est plus faible (Tableau 62). Cela peut être vu comme l’appropriation du modèle par les élèves. La première situation favorisant la ’mise en oeuvre’ des difficultés des élèves. Toutefois, nous constatons que la durée de la prédiction de la seconde situation (T9) augmente. Nous faisons l’hypothèse que la modification de la situation de laboratoire semble amener les élèves à se représenter à nouveau le problème ce qui ne semble pas aisé ici. De plus, certains élèves se réfèrent à l’onglet Aide ce qui donne lieu à une augmentation de la durée de réalisation de la tâche.

Tableau 62 : Comparaison durées et nombre de réponses inexactes (NRI) entre les tâches T5 à T8 et T9 à T12
N°Tâche Intitulé de la tâche Durée NRI Intitulé de la tâche Durée NRI
T5 Prévoir (réalisation du vide) 0:43 3 T9 Prévoir (hydrogène) 1:00 0
T6 Expérience de la cloche à vide 0:27 T10 Expérience (hydrogène) 0:26
T7 Chaîne sonore (réalisation du vide) 1:25 9 T11 Chaîne sonore (hydrogène) 0:54 1
T8 Résumé (réalisation du vide) 0:23 T12 Résumé (hydrogène) 0:19