II.3.2011 Analyse de l’activité en fonction de la ’durée’, des ’ressources utilisées’ et du ’nombre de réponses inexactes’

Globalement, peu de dyades produisent des réponses inexactes et font appel à l’aide. Les deux seules tâches qui semblent poser des difficultés aux élèves sont les tâches T7 et T14b2 d’après le nombre de réponses inexactes (Tableau 63). La première demande aux élèves, pour la première fois, de réinvestir le modèle présenté lors de la tâche 3. La deuxième consiste à décrire l’évolution de la perception sonore en différents endroits de l’espace à partir d’une illustration issue de la vie quotidienne.

Tableau 63 : Présentation des données sur l’ensemble des dyades à propos des critères ressources et réponses inexactes au cours de la résolution de la tâche (T).
N° Tâche Intitulé des tâches Nbre maximum de dyades appelant l’aide Nbre maximum d’appels à l’aide pour une dyade Nbre de dyades proposant au moins une réponse inexacte Nbre maximum de réponses inexactes pour une dyade Appel salle
de Cours
T5 Prévoir (réalisation du vide) 2 2 3 2
T7 Chaîne sonore (réalisation du vide) 9 4
T9 Prévoir (hydrogène) 2 1 1
T11 Chaîne sonore (hydrogène) 1 1
T14b2 Pots de yaourt (prévoir) 1 3 8 18
T14c Collision intersidérale 3 1 4 1
T14d Collision sous l’eau 1 1 4 1