II.3.3011 En résumé

Cette analyse permet de relever à nouveau que les tâches associées aux actions lire et observer présentent les durées moyennes les plus faibles (type d’écran IP3 ou PI3). De plus, dans le cas où les situations expérimentales semblent familières aux élèves, les durées de réalisation sont particulièrement faibles. Lors de la mise en oeuvre d’un même modèle dans une nouvelle expérience, les élèves donnent peu de réponses erronées et la durée moyenne de réalisation diminue. Toutefois, la modification de l’expérience semble conduire les élèves à devoir se représenter à nouveau le problème : la réponse n’est pas immédiate.

Les deux tâches qui semblent poser des problèmes aux élèves (T7 et T14b2) consistent en la mise en oeuvre d’un nouveau système explicatif. Enfin, nous avons remarqué que peu d’élèves durant la tâche T14b2 font appel à l’onglet Aide : une dyade appelle l’onglet Aide alors que 8 proposent au moins une réponse inexacte. La particularité de cette tâche est de proposer une situation de la vie quotidienne. Nous retrouvons l’un des résultats de l’analyse précédente (I.1.3) : la sélection d’une ressource semble être due à la nature de la tâche (situations se rapportant à la vie quotidienne ou à des expériences de laboratoire).