II.4.1011 Analyse de l’activité en fonction de la ’durée’ et du ’type d’écran’

Globalement, la durée de réalisation du TP reste homogène pour l’ensemble des dyades. Toutefois, nous remarquons que les temps mis par cinq dyades (dyades 1, 2, 8, 17, 20) se situent au-delà d’un écart-type du temps moyen. Nous tenterons d’identifier les tâches qui ont pu conduire à cette différence.

Tableau 64 : Durée de réalisation du TP3 par les 19 dyades
N° dyade 1 2 3 4 5 6 7 8 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 Durée moyenne Ecart Type
Durée 43:15 41:13 30:32 31:49 39:01 40:40 33:43 53:36 32:08 33:48 33:49 31:33 31:13 30:58 33:40 27:51 29:44 28:13 26:30 34:23 6:24

L’analyse du Tableau 65 permet d’observer comment la durée de réalisation de la tâche peut varier selon les actions possibles à l’écran. Nous relevons trois groupes parmi ces données :

  • Le premier groupe concerne les tâches pour lesquelles les durées moyennes varient entre 30 secondes et une minute. Les actions à mener sont principalement la lecture et/ou l’observation d’une expérience (type d’écran IP3 ou PI3).

  • Le second groupe ’transitoire’ est constitué des deux tâches T3 et T10 : elles demandent soit de mettre en oeuvre un modèle ’connu’45 des élèves (T3), soit de prévoir le résultat de l’expérience à l’aide de différentes propositions (la réponse n’est pas évaluée). Les actions à mener sont ’lâcher’ et ’glisser’ un mot, et ’cocher’ une case.

  • Les tâches associées aux durées de réalisation les plus élevées (entre 3 minutes et 8 minutes) ont pour caractéristiques communes d’une part de donner lieu aux actions du type taper du texte, cocher une case, et d’autre part d’amener les élèves à mettre en oeuvre un modèle interprétatif de la propagation du son qui leur soit propre et/ou qui se réfère au modèle particulaire introduit au cours du TP lors de la tâche 6. De plus, ces tâches se regroupent en trois catégories :
    • Interpréter la propagation du son dans l’air (T4, T6, T12).

    • Observer et sélectionner les événements visibles à partir d’une vidéo en se référant à des modèles présentés précédemment (tâche 11, type d’écran PI1).

    • Vérifier et réfuter différentes propositions en mettant en jeu le modèle particulaire ou l’un de ses modèles personnels (tâche 13, type d’écran PI1, IR3 IF3).

La tâche 9 est celle dont la durée moyenne de réalisation est la plus élevée. En effet, elle consiste en une recherche d’information associée au terme ’infrason’ à partir des différentes ressources mises à la disposition des élèves. Relevant de la ’fonctionnalité’ de l’hypermédia, une telle durée ne peut donc être placée dans le même contexte que les précédentes.

Tableau 65 : Classement décroissant des tâches selon les durées moyennes, le type d’écran et les dyades dont les durées sont supérieures à ces durées moyennes
N° Tâche Intitulé activité Type d’écran Durée moyenne Dyades dont les durées sont supérieures aux autres
T9 Etude du son émis par le haut-parleur (observation) PI1 PI2 8:00
T13 Questions (propagation du son dans l’air) PI1 IR3 IF3 4:49 1, 4, 5, 8, 10, 12, 16
T4 Expérience des deux tambourins (explication) PI1 4:00 1, 5, 6, 7, 8, 11
T6 Interprétation microscopique (question) PI1 IR3 IF3 4:00 2, 5, 8, 11, 16
T12 Expérience de la bougie (interprétation) PI1 3:30 2, 5, 6
T11 Expérience de la bougie (observation) PI1 3:14 8, 11, 12, 13
T10 Expérience de la bougie (prévision) PI1 1:50 2, 8, 12, 13
T3 Expérience des deux tambourins (chaîne sonore) PI1 1:35 6, 8, 16, 18, 19
T1 Introduction TP3 PI3 1:05
T7 Interprétation microscopique (explication) IP3 0:53
T14 L’onde sonore (explication) IP3 0:51
T2 Expérience des deux tambourins (observation) PI3 0:40
T5 Expérience des deux tambourins (résumé) IP3 0:30
Type d’écran
PI1 : page avec consigne où la tâche amène à glisser et lâcher un mot, taper du texte, etc.
PI2 : page avec consigne ou la tâche amène à actionner un simulateur
PI3 : page avec consigne ou la tâche amène à lire ou observer
IP3 : page avec consigne implicite où la tâche amène à lire et à observer
IR3 : informations fournies suite à une sélection dans l’onglet Aide
IF3 : feed-back contenant des informations pouvant aider à la réalisation de la tâche

Lors de la dernière tâche de cette séquence (T13) qui nécessite de réinvestir le modèle introduit lors de la tâche 6, la durée de réalisation est bien supérieure aux autres. Cela laisse supposer que :

  • les élèves ne se sont pas approprié le modèle en jeu à ce stade de la séquence. En d’autres termes les tâches proposées entre les tâches 6 et 13 n’ont pas donné lieu à cette appropriation ;

  • la tâche 13 n’est pas suffisamment explicite pour aider les élèves à réinvestir le modèle. En effet, cette tâche ne demande pas explicitement la mise en oeuvre de ce modèle pour être réalisée ;

  • le modèle en lui-même pose des difficultés aux élèves. A ce sujet, la littérature a présenté les difficultés que les élèves éprouvent pour interpréter la propagation du son (Chapitre 4).

Notes
45.

Nous retrouvons le résultat du TP2.