II.4.2011 Analyse de l’activité en fonction des critères ’durée’, ’ressources ’ et ’réponses inexactes’

L’une des particularités de cette séquence réside en ce que seulement quatre tâches sur les quatorze donnent lieu à une évaluation de la réponse des dyades et seules deux de ces tâches (T6 et T13) fournissent un onglet Aide. A partir du Tableau 66, nous constatons que, lors de la dernière tâche de la séquence (T13), le nombre moyen d’appels à l’aide est le plus élevé ainsi que le nombre de réponses inexactes et la durée moyenne de réalisation. Cela montre que cette tâche est particulièrement difficile à réaliser par les dyades, ce qui supporte les différentes hypothèses proposées dans le paragraphe précédent. Pourtant, lors de la tâche 6 qui demande aux élèves de sélectionner le modèle particulaire explicatif de la propagation du son, le nombre moyen d’appels à l’onglet est assez faible et uniquement la moitié des élèves donnent au moins une réponse inexacte. En d’autres termes, ce n’est pas parce que les élèves parviennent à réaliser une tâche qu’ils construisent le savoir qui est en jeu.

Enfin, si l’on regarde les différentes durées (Tableau 65) de cette séquence par rapport au TP1 par exemple, nous remarquons que les durées des tâches où les élèves rédigent leur réponse sont doublées. De ce fait, nous pouvons supposer que le savoir en jeu ou la réalisation des tâches durant cette séquence demande aux élèves un effort ’cognitif’ plus important que lors des tâches précédentes.

Tableau 66 : Durée, durée moyenne, nombre de réponses inexactes, nombre moyen de réponses inexactes par dyade, nombre d’appels à l’Aide et nombre moyen d’appels à l’Aide par dyade
N° tâche N° Dyade Nombre moyen
1 2 3 4 5 6 7 8 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
T3 Durée 1:47 1:22 1:19 0:54 1:29 2:14 0:44 2:02 1:31 1:56 1:45 0:44 1:15 1:47 2:04 1:06 2:08 2:24 1:41 1:35
NRI 1 1 1 1 1 2 1 1 1 1 1 1 1 0,73
T6 Durée 4:59 8:20 4:58 3:06 5:44 2:46 2:30 5:16 4:04 6:02 1:52 1:56 3:44 4:40 5:24 3:43 2:51 2:52 1:22 4:00
NRI 3 2 3 2 1 1 3 3 3 1 1,15
NAA 1 1 1 1 0,21
T11 Durée 2:52 2:22 3:20 3:36 1:48 4:01 1:07 5:15 3:18 4:13 4:11 7:11 2:11 2:41 3:24 2:07 2:32 1:53 3:28 3:14
NRI 3 2 1 2 4 1 0,68
T13 Durée 10:14 3:02 3:42 10:45 5:37 3:05 5:22 6:02 7:51 2:11 5:42 2:14 5:18 3:19 5:31 3:09 3:06 2:25 2:53 4:49
NRI 9 4 5 4 6 5 7 3 11 4 4 2 11 1 2 11 5 2 5,05
NAA 1 1 1 1 1 1 1 1 ? ? ? 0,42
Légende
NAA : nombre d’appels à l’onglet Aide
NRI : nombre de réponses inexactes
Notes
46.

Le point d’interrogation signifie que pour ces dyades nous n’avons pas pu obtenir le nombre d’appel à l’onglet aide. Car pour les tâches 6 et 13, il n’y a pas d’enregistrement automatique de l’appel à l’onglet Aide.