II.5.2011 Analyse de l’activité en fonction de la ’durée’, des ’ressources utilisées’ et des ’réponses inexactes’

Sur les 24 tâches présentes dans le TP4, onze proposent un onglet Aide. Seules six taches conduisent à un appel de l’onglet Aide et le nombre de dyades y faisant appel est faible (de 2 à 4) (Tableau 73) ce qui peut signifier qu’à ce stade la plupart des élèves se sont appropriés le savoir en jeu47.

Tableau 73 Classement décroissant des tâches selon le nombre moyen d’appels à l’onglet Aide
N° tâche N° dyade Nombre moyen d’appels à l’Aide par dyade
1 2 3 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
T20 4 1 1 0,32
T12 1 1 1 1 0,21
T22 1 1 1 1 0,21
T16 1 1 0,11
T1 1 1 0,11
T15 1 0,05

En revanche, les élèves donnent au moins une ’réponse inexacte’ lors de la réalisation de 15 tâches (sur 25). Le tableau suivant (Tableau 74) donne un classement des tâches en fonction du nombre moyen de réponses inexactes par dyade.

Tableau 74 : Classement par ordre décroissant du nombre moyen de réponses inexactes
N°tâche Intitulé de la Tâche Onglet Nbre de dyades Nbre moyen de réponses inexactes par dyade
T20 Expérience 1 (Prévoir) Expérience 1 13 3,1
T16 Reproduire le même son Question 11 2,15
T15 Création de l’oscillogramme Expérience 13 2,05
T12 Expérience (grandeurs caractéristiques du son) Expérience 9 1,21
T22 Expérience 3 Expérience 3 14 1,1
T4 Première expérience (expérience) Etude 2 6 0,95
T13 Expérience (grandeurs caractéristiques de la vibration) Expérience 10 0,84
T3 Première expérience (expérience) Etude 1 10 0,68
T17 Reproduire le même son Exp 1 10 0,63
T1 Introduction du TP4 Test 2 4 0,52
T1 Introduction du TP4 Test 1 5 0,47
T7 Deuxième expérience(expérience) Etude 1 5 0,32
T8 Deuxième expérience(expérience) Etude 2 3 0,32
T11 Etude des grandeurs caractéristiques à l’oscilloscope Question 3 0,16
T21 Expérience 2 Expérience 2 1 0,1

En comparant le classement des tâches en fonction du nombre moyen d’appels à l’onglet Aide et du nombre moyen de réponses inexactes, nous remarquons que les cinq premières tâches du Tableau 74 se retrouvent aussi dans le Tableau 73. En d’autres termes, les tâches qui posent le plus de difficultés aux élèves conduisent à un appel de l’onglet Aide. Cela montre que lors de la réalisation de ces tâches, les élèves semblent prendre conscience qu’ils ont besoin d’informations. De plus, parmi ces tâches, certaines ont déjà été proposées durant les séquences précédentes :

Notes
47.

Cette séquence a pour objectif de donner les moyens aux élèves de réinvestir le savoir présenté lors du TP1.