Sur les 24 tâches présentes dans le TP4, onze proposent un onglet Aide. Seules six taches conduisent à un appel de l’onglet Aide et le nombre de dyades y faisant appel est faible (de 2 à 4) (Tableau 73) ce qui peut signifier qu’à ce stade la plupart des élèves se sont appropriés le savoir en jeu47.
N° tâche | N° dyade | Nombre moyen d’appels à l’Aide par dyade | ||||||||||||||||||
1 | 2 | 3 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | ||
T20 | 4 | 1 | 1 | 0,32 | ||||||||||||||||
T12 | 1 | 1 | 1 | 1 | 0,21 | |||||||||||||||
T22 | 1 | 1 | 1 | 1 | 0,21 | |||||||||||||||
T16 | 1 | 1 | 0,11 | |||||||||||||||||
T1 | 1 | 1 | 0,11 | |||||||||||||||||
T15 | 1 | 0,05 |
En revanche, les élèves donnent au moins une ’réponse inexacte’ lors de la réalisation de 15 tâches (sur 25). Le tableau suivant (Tableau 74) donne un classement des tâches en fonction du nombre moyen de réponses inexactes par dyade.
N°tâche | Intitulé de la Tâche | Onglet | Nbre de dyades | Nbre moyen de réponses inexactes par dyade |
T20 | Expérience 1 (Prévoir) | Expérience 1 | 13 | 3,1 |
T16 | Reproduire le même son | Question | 11 | 2,15 |
T15 | Création de l’oscillogramme | Expérience | 13 | 2,05 |
T12 | Expérience (grandeurs caractéristiques du son) | Expérience | 9 | 1,21 |
T22 | Expérience 3 | Expérience 3 | 14 | 1,1 |
T4 | Première expérience (expérience) | Etude 2 | 6 | 0,95 |
T13 | Expérience (grandeurs caractéristiques de la vibration) | Expérience | 10 | 0,84 |
T3 | Première expérience (expérience) | Etude 1 | 10 | 0,68 |
T17 | Reproduire le même son | Exp 1 | 10 | 0,63 |
T1 | Introduction du TP4 | Test 2 | 4 | 0,52 |
T1 | Introduction du TP4 | Test 1 | 5 | 0,47 |
T7 | Deuxième expérience(expérience) | Etude 1 | 5 | 0,32 |
T8 | Deuxième expérience(expérience) | Etude 2 | 3 | 0,32 |
T11 | Etude des grandeurs caractéristiques à l’oscilloscope | Question | 3 | 0,16 |
T21 | Expérience 2 | Expérience 2 | 1 | 0,1 |
En comparant le classement des tâches en fonction du nombre moyen d’appels à l’onglet Aide et du nombre moyen de réponses inexactes, nous remarquons que les cinq premières tâches du Tableau 74 se retrouvent aussi dans le Tableau 73. En d’autres termes, les tâches qui posent le plus de difficultés aux élèves conduisent à un appel de l’onglet Aide. Cela montre que lors de la réalisation de ces tâches, les élèves semblent prendre conscience qu’ils ont besoin d’informations. De plus, parmi ces tâches, certaines ont déjà été proposées durant les séquences précédentes :
La description de l’évolution de la perception sonore selon la position du récepteur par rapport à la source. Cette tâche (T20) est proposée aussi dans le TP2 (T14b2). Nous avions aussi relevé des difficultés des élèves (voir 0). Cette difficulté de description au niveau du champ expérimental se retrouve aussi au niveau du modèle lors de la tâche T22.
La mise en relation entre la perception sonore et la vibration. La tâche 12 est proposée aussi lors du TP1. De plus, elle est proposée durant cette même séquence lors des tâches T4, T8.
Cette séquence a pour objectif de donner les moyens aux élèves de réinvestir le savoir présenté lors du TP1.