II.5.3011 En résumé

Lors de cette dernière séquence, nous avons à nouveau relevé que selon le type d’écran, c’est-à-dire selon les actions des élèves, la durée de réalisation de la tâche varie. De plus, nous avons identifié que les tâches de type d’écran PI2, qui consistent à réaliser une expérience en actionnant un simulateur, conduisent à des durées particulièrement courtes. Ensuite, nous avons spécifié selon la construction de la tâche (représentation, savoir en jeu) que la réalisation successive de telles tâches donne lieu à la fois à une diminution du nombre de réponses inexactes et des durées de réalisation. Toutefois, dans ce même cadre, lorsque la tâche qui suit propose un protocole expérimental différent et/ou l’utilisation de représentations différentes pour un même savoir, les durées de réalisation réaugmentent mais le nombre de réponses inexactes est plus faible. Nous avons alors supposé que les élèves doivent se représenter à nouveau le problème. Enfin, nous nous sommes rendus compte que les tâches qui semblent difficiles aux élèves sont relatives à l’élaboration de la relation entre la perception sonore et les grandeurs caractéristiques de la vibration et à la description de l’évolution de la perception sonore selon la position du récepteur par rapport à l’émetteur.