I.1.2011 Tâches conduisant à la mobilisation de connaissances non attendues

L’analyse des connaissances verbalisées des élèves selon les niveaux de savoir a permis d’identifier diverses relations attendues construites par les élèves durant la réalisation des tâches. Nous rappelons que les relations sont ’attendues’ car elles coïncident avec celles qui sont prévues dans l’analyse a priori et qu’elles constituent un indice de l’appropriation du savoir par les élèves.

Dans cette section, nous étudions les connaissances mises en oeuvre par les élèves lors de l’élaboration de ces relations attendues. Nous allons spécifier l’écart entre les connaissances appropriées du point de vue du savoir en jeu (c’est-à-dire les connaissances attendues) et celles que les élèves mobilisent lors de l’élaboration de ces relations. Nous identifions donc les relations entre les niveaux de savoir qui ne correspondent pas à une connaissance attendue. Les connaissances non attendues peuvent être représentatives des difficultés des élèves à s’approprier le savoir en jeu.

Cette analyse a aussi permis de caractériser les tâches durant lesquelles nous avons relevé ces connaissances non attendues.

Nous présentons d’abord une analyse des relations mises en oeuvre par les quatre dyades à partir des tâches du TP0, puis nous décrivons les caractéristiques des tâches relatives aux cinq TP qui conduisent à la mobilisation de connaissances non attendues.