I.2011Différence entre l’activité effective des élèves et l’analyse a priori

I.2.1011 Tâches n’amenant ni à la mise en oeuvre de niveaux de savoir, ni aux relations attendues

D’abord, nous allons identifier les tâches pour lesquelles nous n’avons pas pu catégoriser selon notre grille d’analyse (chapitre 7) les verbalisations des quatre dyades. Il s’agit de rechercher, de notre point de vue, les tâches qui ne donnent pas lieu à la mise en oeuvre de connaissance verbalisée. Cette première analyse tient compte de l’hypothèse de conception (1) suivante : l’organisation des contenus selon les niveaux de savoir est censée faciliter leur reconnaissance et leur mise en oeuvre : c’est un moyen pour acquérir du sens.

Puis, nous déterminerons les tâches pour lesquelles les relations attendues ne sont pas élaborées en comparant l’activité des élèves à celle qui est prévue dans l’analyse a priori. Cette étude se réfère principalement à l’hypothèse d’apprentissage (1) qui considère que les concepts de physique prennent leur sens dans la mise en relation entre les niveaux du modèle et du champ expérimental : ce processus de modélisation étant une difficulté des élèves. Ainsi, nous tenterons de décrire les conditions qui ne favorisent pas la mise en oeuvre des relations attendues.