I.3011Conclusion

L’analyse des connaissances verbalisées des quatre dyades a permis de mettre en évidence l’influence de caractéristiques des tâches sur la construction du savoir :

Ensuite, nous avons pointé que certaines difficultés des élèves relatives à l’acquisition du savoir peuvent être liées aux types d’écrans. Lors de la réalisation de tâches contenant une consigne implicite et où les actions à mener sont lire un texte et/ou observer une vidéo (type d’écran IP3), il nous a été impossible dans la plupart des cas de catégoriser les verbalisations des élèves ce qui nous empêchent d’avoir des indices de l’acquisition du savoir en jeu. Nous avons supposé que lors de la réalisation de telles tâches, les élèves ont une activité ’personnelle’, ils ont l’impression que les informations proposées leurs sont déjà connues et/ou ils sont dans l’attente de la tâche qui va suivre. Nous avons suggéré alors qu’il serait opportun de remplacer les animations ou vidéos par des simulations qui favorisent dans ce cadre là (voir T7 TP1) l’implication des dyades dans une activité commune.

Puis, nous avons relevé que les tâches qui reposent principalement sur l’utilisation de la simulation (types d’écran PI2) favorisent peu les mises en relation entre les niveaux de savoir : les verbalisations des élèves se réfèrent principalement aux objets composant la simulation et aux actions réalisées.

Enfin, nous avons constaté que les difficultés des élèves à s’approprier un modèle peuvent être liées à la construction de la consigne. Si cette dernière n’incite pas les élèves à utiliser le modèle attendu, ils privilégient le leur.