II.1011En quoi les différentes représentations d’un savoir peuvent favoriser son réinvestissement lors d’une nouvelle tâche ?

Répondre à cette question nécessite d’analyser le fonctionnement des élèves lors de la réalisation de deux tâches qui se succèdent (point 1). La première tâche propose différentes représentations pour un même savoir telles que les deux tâches ’Définitions’ du TP1 (tâches T2 et T7), la tâche T3 du TP2 ’Une partie du rail est enlevée’. L’objet de la seconde tâche est d’amener les élèves à mettre en oeuvre le savoir présenté dans la première tâche.

Nous avons choisi d’analyser et de comparer le comportement des deux dyades 16 et 20 lors de la réalisation des tâches T2 et T3 du TP1 (Figure 47). La tâche T2 présente les définitions de la fréquence et de l’amplitude (langage naturel) qui sont illustrées respectivement par deux animations (représentation dynamique). La tâche T3 consiste en la mesure de la fréquence59 à partir d’une simulation d’un haut-parleur branché à un générateur basse fréquence (représentation dynamique).

Le choix des dyades et des tâches reposent sur les points suivants :

  • Seule la dyade 16 met en oeuvre les niveaux de savoir contenu dans la page-écran de la tâche 2 et les articule. Cela nous donne l’occasion d’observer d’une part comment elle donne sens au savoir en jeu et d’autre part la manière dont elle réinvestit ce savoir lors de la tâche 3.

  • Entre les trois dyades (8, 12, 20), nous avons choisi la dyade 20 car c’est celle qui donne le plus de réponses inexactes (8) et fait le plus appel à l’onglet Aide (5 fois). De plus, cette dyade est celle qui a mobilisé le plus de connaissances non attendues au cours de la mesure.

  • La fréquence de vibration est présentée pour la première fois lors de la tâche 2. Cette tâche est essentielle pour que les élèves construisent un sens à la fréquence de vibration en mettant en relation la définition et les animations proposées afin qu’ils prennent conscience ensuite, lors de la tâche 3, de la nécessité de compter le nombre d’allers-retours effectués par la membrane du haut-parleur pour déterminer la valeur de la fréquence.

Ci-dessous, sont données les deux pages-écrans associées aux tâches 2 et 3.

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Figure 47 : Tâche 2 et tâche 3 du TP1

Notes
59.

Nous limitons l’étude à la mesure 1 de la fréquence. La mesure 2 donne la possibilité aux élèves de choisir à partir d’un bouton la fréquence qu’ils souhaitent mesurer.