II.1.2011 Comparaison de l’activité de la dyade 16 et 20 lors de la tâche 3 

Le Tableau 102 reprend les principales caractéristiques des dyades 16 et 20 lors de la réalisation de la tâche 3 ’Mesure 1 de la fréquence ’. Il met en évidence des fonctionnements distincts des dyades.

Tableau 102 : caractéristiques des dyades 16 et 20 lors de la mesure1 de la fréquence
Dyade 16 Dyade 20
Nombre d’appels à l’aide Nombre de réponses inexactes Nombre de relations correspondant à une connaissance non attendue Durée Nombre d’appels à l’aide Nombre de réponses inexactes Nombre de relations correspondant à une connaissance non attendue Durée
0 0 0 2:01 5 8 13 14:51
Légende : 2:01 signifie deux minutes et une seconde.

La dyade 16 qui ne s’est pas limitée à lire et à observer uniquement les simulations durant la tâche 2 donne la réponse attendue rapidement (durée 2’01) et sans faire appel à l’onglet Aide.

Par contre, la dyade 20 qui réalise la tâche en une durée bien plus importante (durée 14’51), se réfère régulièrement à l’onglet Aide, et met en oeuvre un nombre important de relations ne correspondant pas à une connaissance attendue. Par exemple, la première connaissance non attendue mise en oeuvre à propos de la fréquence de vibration est de considérer qu’elle est équivalente au nombre d’aller retour compté (N° TdP27).

L’échec de cette première mesure conduit les élèves à faire appel à l’onglet Aide et à sélectionner la définition de la fréquence et la formule de la fréquence. Il s’ensuit que les élèves mettent en oeuvre ’à tour de rôle’ la connaissance relative à la fréquence de vibration à partir de la définition et de la formule :

La réponse à la première mesure est donnée au bout de 14 minutes. Toutefois les élèves, n’ayant pas pris conscience de l’écart entre leur connaissance et le savoir en jeu à propos de l’aller-retour, réinvestissent la même connaissance lors de la mesure 2.

Parmi les quatre dyades, les dyades 12, 20, 8 font appel à l’onglet Aide ou retournent dans la page-écran présentant la définition de la fréquence lors de la réalisation de la tâche 3. Cela renforce l’hypothèse que l’activité sémiotique et conceptuelle de la dyade 16 lors de la tâche 2 favorise la mise en oeuvre du modèle durant la tâche de mesure. Nous donnons ci-dessous les passages où les dyades partent recueillir des informations.

Dyade 12 (retour à la tâche 2 ’Définition de la fréquence’ après avoir compté le nombre d’aller-retour)

Dyade 8 (appel de l’onglet Aide à la suite de la lecture de la consigne)

Dyade 20 (appel de l’onglet suite à une première validation de la réponse)