II.2011En quoi les différentes représentations d’un même savoir, placées dans l’onglet Aide, peuvent favoriser la compréhension du savoir en jeu ?

Les résultats obtenus lors de l’analyse globale (Partie C chapitre 8) relatifs à la sélection des informations provenant de l’onglet Aide montrent que les informations choisies sont majoritairement celles, qui a priori, seraient censées favoriser la construction de la réponse attendue : elles sont généralement liées au savoir à mettre en oeuvre. De plus, la sélection des informations étant rarement unique, nous avons supposé que les élèves ont besoin de différentes représentations d’un même savoir ou de diverses informations pour réaliser la tâche.

Dans cette section, nous analysons la manière dont les élèves résolvent la tâche 4 du TP1 intitulé ’Mesure de l’amplitude’ (Figure 48) qui se situe deux pages-écrans plus loin de la page-écran ’Définition de la fréquence et de l’amplitude’ (tâche 2). L’objectif de cette tâche est d’amener les élèves à donner un sens physique à l’amplitude de vibration à partir d’une simulation. Pour déterminer la valeur de l’amplitude, les élèves comptent, avec la règle graduée, le nombre de graduation correspondant à l’écart entre la position de repos de la partie vibrante et la position lorsque cette dernière a atteint son déplacement maximal.

L’avantage de cette tâche est de proposer un onglet Aide qui comporte trois représentations différentes de l’amplitude de vibration : une définition en langage naturel (LN), une animation en représentation dynamique (RD) et un dessin légendé (DL).

Il va s’agir ici d’analyser l’influence des informations sélectionnées dans l’onglet Aide sur l’acquisition et l’utilisation du savoir en jeu : l’amplitude de vibration. Nous donnons d’abord des résultats sur les quatre dyades (Etude quantitative), puis nous en choisirons deux pour approfondir l’analyse (Etude qualitative).

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Figure 48 : Tâche 4 ’Mesure de l’amplitude’