II.2.1011 Etude quantitative

Relevons à partir du tableau ci-dessous les similitudes et les différences entre les 4 dyades.

Tableau 103 : Durée de réalisation de la tâche 4 du TP1, nombre de réponses inexactes et nombre d’appels à l’onglet Aide pour les quatre dyades
Dyade 16 Dyade 12 Dyade 20 Dyade 8
Durée 2:09 3:01 1:27 1:02
Nombre de réponses inexactes 2 1
Nombre d’appels à l’onglet Aide 2 3 2
Légende : 1:02 signifie 1 minute et 2 secondes.

A partir du Tableau 103, nous remarquons d’abord, que trois dyades sur les quatre font appel à l’onglet Aide et sélectionnent au moins deux informations. Seules deux dyades donnent des réponses inexactes. Le Tableau 104 permet de noter que les élèves sélectionnent au moins deux informations de systèmes sémiotiques différents. Cela renforce notre hypothèse que les élèves ont besoin de différentes représentations d’un même savoir ou de diverses informations pour lui donner sens. L’objectif de l’étude qualitative est de vérifier cette hypothèse à partir de l’analyse des verbalisations de dyades 16 et 12.

Tableau 104 : Ressources appelées par les quatre dyades à partir de l’onglet Aide
Aide sélectionnée Dyade 16 Dyade 12 Dyade 20 Dyade 8
Définition (Amplitude) 1 1 1 0
Animation (Amplitude) 1 0
Dessin (Amplitude) 1 1 1 0