II.2.3011 En résumé

Nous avons montré que la présence de différentes représentations relatives à un même savoir dans l’onglet Aide est nécessaire pour que les élèves donnent sens à ce savoir : chacune jouant un rôle dans sa compréhension. Les élèves sélectionnent chacune des informations dans l’onglet Aide tant que l’information visualisée ne leur permet pas d’interpréter la situation expérimentale proposée. Le dessin légendé de la coupe du haut-parleur (Figure 49), qui ressemble à la simulation située dans la page-écran, aide les élèves à se représenter la grandeur amplitude.

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Figure 49 : Représentation iconique relative à l’amplitude

Nous faisons l’hypothèse que les représentations constituées d’au moins deux systèmes sémiotiques favorise la construction du sens du savoir en jeu à condition qu’elles explicitent des informations qu’une représentation élaborée à partir d’un seul système ne peut pas fournir. Cependant, cette représentation donne d’une certaine manière la solution au problème. Qu’en est-il alors de la compréhension du concept ?

Sans rentrer dans les détails, lors de la réalisation de la tâche 5 du TP1 intitulé ’Test’ dont l’objectif est d’amener les élèves à réinvestir le sens des grandeurs fréquence et amplitude en comparant (cinq fois de suite) le mouvement de deux membranes de haut-parleur, les quatre dyades la réalisent en donnant peu de réponses inexactes et en se référant peu à l’onglet Aide (Tableau 105). Nous pouvons supposer que cette tâche de mesure permet aux élèves de se représenter ’physiquement’ la grandeur amplitude.

Tableau 105 : Nombre d’appels à l’onglet Aide et nombre de réponses inexactes lors de la réalisation de la tâche 5
Dyade 16 Dyade 12 Dyade 20 Dyade 8
Nombre d’appels à l’onglet Aide 0 1 0 0
Nombre de réponses inexactes 1 1 1 0