II.3.1011 Etude du fonctionnement des élèves dans le cas où les tâches se succèdent

Les tâches choisies sont les tâches T21 et T22 du TP461 dont l’objectif est de décrire, à partir de deux systèmes sémiotiques différents, l’évolution des grandeurs caractéristiques de l’onde sonore en termes de fréquence et d’amplitude au fur et à mesure que l’on s’éloigne de la source de son. La tâche 21 (Figure 51) demande d’interpréter cette évolution, à partir d’une situation de la vie quotidienne, en utilisant le langage naturel. Les élèves doivent déterminer les grandeurs caractéristiques du son, émis initialement par une cloche, selon la position de deux récepteurs (Cardi et Polo) en sélectionnant l’une des réponses proposées telles que : ’l’amplitude de l’onde sonore sera plus petite chez Cardi qu’au niveau de la source de son’. Nous rappelons que lors de la tâche 20 (Figure 50) les élèves explicitent à partir de la même situation de la vie quotidienne cette évolution en fonction de la hauteur et de l’intensité sonore comme par exemple ’le son de la cloche entendu chez Cardi sera plus faible que celui qui est émis’. Lors de la tâche 22 (Figure 52), il s’agit d’interpréter l’évolution des grandeurs caractéristiques de l’onde sonore, à partir d’une situation expérimentale, en utilisant la représentation graphique. Il est demandé aux élèves de déterminer la forme de la tension électrique en fonction du temps (l’oscillogramme) aux bornes de deux microphones plus ou moins distants d’un émetteur (le haut-parleur).

Nous soulignons que lors des tâches précédemment réalisées dans cette séquence, les élèves se sont familiarisés d’une part à la représentation graphique (tâche 12 à 18) et d’autre part à mettre en relation la perception sonore et les grandeurs caractéristiques de la vibration (tâche 2 à 13). Nous donnons ci-dessous les pages-écrans associées à ces trois tâches.

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Figure 50 : Tâche 20 du TP4
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Figure 51 : Tâche 21 du TP4
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Figure 52 : Tâche 22 du TP4

Notes
61.

On aurait pu prendre à la rigueur les tâches T3, T4 et T5 du TP1.