II.3.2011 Etude du fonctionnement des élèves dans le cas où les tâches se situent dans des séquences de TP différentes

Les deux tâches choisies62 sont la tâche 8 du TP1 intitulée ’Test 2 Etude de la relation entre la perception sonore et les grandeurs caractéristiques de la vibration’ et la tâche 12 du TP4 ’Etude des grandeurs caractéristiques du son à l’oscilloscope’. La réalisation de ces deux tâches nécessite d’élaborer la relation entre le phénomène sonore et le phénomène physique associé soit en partant de la perception sonore (tâche 8) soit en partant des grandeurs caractéristiques des tensions électriques observées à partir d’oscillogrammes (Tâche 12). Le savoir commun à ces deux tâches est donc la relation entre la perception sonore et les grandeurs caractéristiques de la vibration.

Comme précédemment, cette analyse va se découper en deux étapes. D’abord une analyse quantitative, à partir de laquelle nous soulignerons les points qui nous paraissent remarquables et nous choisirons la dyade étudiée. Puis une analyse qualitative dont l’objectif est de détailler l’activité des élèves selon les connaissances verbalisées et les systèmes sémiotiques utilisés. Nous présentons ci-dessous ces deux tâches (T8 et T12).

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Figure 53 : Tâche 8 du TP1 et tâche 12 du TP4
Notes
62.

Nous aurions pu aussi comparer la tâche 4 du TP1 ’Mesure de l’amplitude’ avec la tâche 3 du TP4 ’Etude 1 Etude du mouvement de la membrane lorsque l’on augmente l’amplitude’ ou la tâche 3 du TP1 ’Mesure de la fréquence’ avec la tâche 7 du TP4 ’Etude 1 Etude du mouvement de la membrane lorsque l’on augmente la fréquence’.