I011. En quoi les éléments de la situation peuvent-ils favoriser la construction de la réponse attendue ?

Les analyses du chapitre précédent (Chapitre 9) ont permis de mettre en évidence que les élèves mobilisent des connaissances en utilisant divers éléments de la situation :

  • lors d’une explication entre les deux élèves à propos d’un terme de l’énoncé ;

  • suite à une navigation (onglets, page-précédente, etc.) ;

  • lors de l’utilisation du matériel expérimental ;

  • suite à la réalisation successive de tâches dont l’objet est d’étudier un même phénomène ;

  • en coordonnant des informations relevant de systèmes sémiotiques différents.

Il s’agit maintenant de regarder comment les élèves s’appuient sur les éléments de la situation pour résoudre un problème. Nous nous intéresserons aux quatre éléments de la situation suivants : la consigne, le feed-back retourné lors de la demande de validation de la réponse, les ressources (en particulier l’onglet Aide), le bouton ’validation’. Comme nous l’avons vu dans le cadre théorique, ces éléments se réfèrent aux trois principaux axes de la théorie des situations (Chapitre 3) : la dévolution (le feed-back, les ressources), l’institutionnalisation (le bouton ’validation’ de la réponse), le milieu (la consigne, le feed-back, les ressources, le bouton ’validation’). De plus, ces éléments résultent de la transformation ’informatique’ des éléments de la situation expérimentale en classe tels que la fiche de TP, l’enseignant, le matériel expérimental (Chapitre 4 II).

Pour répondre à la question posée dans cette partie, nous décrirons en parallèle la mise en oeuvre des niveaux de savoir (descripteurs des connaissances des élèves), l’’état de la réponse’ (inexacte, exacte) et la lecture de la consigne, la navigation des élèves lors du recueil d’information. Nous analyserons ainsi la démarche d’une dyade lors de la réalisation des trois tâches qui posent le plus de difficultés aux élèves (Chapitre 8). Les raisons de ce choix sont les suivantes :

  • Ces tâches proposent des feed-back différents suite à la demande de validation :
    • T3 du TP1 le feed-back retourne le message suivant : ’Attention !!! La fréquence saisie est incorrecte. Il est conseillé de consulter l’aide proposée puis de faire à nouveau la mesure’. Le message incite à utiliser les différentes informations placées dans l’onglet Aide.

    • T8 du TP1 le feed-back est un point lumineux pointant l’état de la réponse

    • T13 du TP3 le feed-back renvoie le message suivant : ’Vous souvenez-vous de ce que vous avez répondu lors de l’interprétation microscopique ? Vous pouvez utiliser l’aide dans la page ci-contre, le cours ou le dictionnaire de la bibliothèque avant de répondre à nouveau’. Le message incite à revenir au modèle permettant d’interpréter la propagation du son et à utiliser les différentes informations placées dans l’onglet Aide.

  • Ces tâches donnent lieu à des propositions de réponses de natures différentes :
    • T3 du TP1 : la valeur de la mesure de la fréquence.

    • T8 du TP1 : la sélection de quatre réponses parmi 12 propositions.

    • T13 du TP3 : la sélection d’au moins l’une des propositions.

  • Ces tâches sont plus ou moins proches de la page-écran introductive du modèle à mettre en oeuvre:
    • Les tâches T3 et T8 du TP1 sont précédées de la page-écran présentant les modèles en jeu.

    • La tâche T13 du TP3 est la dernière tâche du TP et n’est pas précédée du modèle en jeu.