I.1011Analyse de la résolution du problème de la tâche T8 du TP1

Nous rappelons que cette tâche a pour objectif d’amener les élèves à mettre en relation les caractéristiques du son avec les grandeurs caractéristiques de la vibration en comparant les sons émis par le haut-parleur de référence et le haut-parleur à étudier. Il est proposé successivement six sons qui nécessitent à chaque fois une demande de validation de la part des élèves et dont le message retourné est un point coloré désignant l’état de la réponse. Au sixième coup, il est renvoyé soit un message qui demande de recommencer le test ’Le nombre de bonnes réponses est insuffisant. Il est conseillé de consulter l’aide puis de faire à nouveau le test.’ soit de poursuivre la séquence ’Vous avez eu au moins cinq bonnes réponses sur six : c’est très bien. Vous pouvez soit refaire cette activité soit continuer le TP’. La Figure 54 suivante présente la page-écran de la tâche.

message URL FIG54.jpg
Figure 54 : Tâche 8 ’Test’ du TP1

Nous présentons successivement deux analyses : la première est quantitative, elle décrit les quatre dyades selon les données : durée, nombre de réponses inexactes, nombre d’appels à l’aide. La seconde présente une analyse qualitative et donne lieu à la description de l’activité d’une dyade en fonction des niveaux de savoir, de la navigation, de l’’état de la réponse’, de la lecture (consigne, information, etc.).