I.1.3011 En résumé

Nous venons de montrer comment les élèves articulent les différents éléments de la situation durant la mise en oeuvre de leurs stratégies : la consigne, les propositions de réponse, les simulations proposées, l’onglet Aide, les items successifs. Nous avons remarqué que ce n’est pas la consigne qui leur posait problème mais l’écart entre leurs connaissances et celles attendues : l’onglet Aide permettant aux élèves d’élaborer les connaissances attendues. De ce fait, le milieu construit semble favoriser la résolution du problème en donnant l’occasion aux élèves :

Nous tenons à préciser que pour la dyade 8, l’appel de l’onglet Aide ne lui permet pas de construire les relations attendues car elle ne parvient pas à se rendre compte de l’écart entre ses connaissances et celles attendues. Elle en arrive même à dire que les informations proposées dans l’onglet Aide ne lui sont pas utiles pour résoudre le problème.

Ce dernier point illustre d’une part la difficulté des élèves lorsqu’ils ne parviennent pas à prendre conscience de leur manque de connaissances. D’autre part, il montre que lors de la résolution de certains problèmes, le feed-back et les aides proposées nécessiteraient d’être plus ’centrés’ sur les difficultés des élèves.