I.2.1011 Analyse quantitative

Le Tableau 109 présente les quatre dyades selon les données : durée de réalisation de la tâche, nombre d’appels à l’Aide (NAA) et nombre de réponses inexactes (NRI).

Tableau 109 : description des quatre dyades selon la durée de réalisation de la tâche, le nombre de réponses inexactes et le nombre d’appels à l’onglet Aide
Dyade 16 Dyade 12 Dyade 20 Dyade 8
Durée NAA NRI Durée NAA NRI Durée NAA NRI Durée NAA NRI
5:31 1 2 5:42 1 2 2:53 0 0 6:02 1 3
Légende
NAA : nombre d’appels à l’onglet Aide
NRI : nombre de réponses inexactes
5:42 : cinq minutes quarante deux secondes

Nous remarquons que pour trois dyades sur les quatre (16, 12, 8), la durée de réalisation, le nombre d’appels à l’onglet Aide et de réponses inexactes sont similaires. De plus, ces trois dyades sélectionnent les informations conseillées (Tableau 110). Cela peut signifier qu’il existe un contrat implicite entre les élèves et les messages qui sont envoyés (II). L’étude qualitative reposera sur la dyade 16 car elle donne l’occasion d’apprécier, sur un plus large éventail, l’utilisation de différents éléments de la situation durant l’élaboration de la réponse.

Tableau 110 : Description des informations sélectionnées par les trois dyades
Dyade 16 Dyade 12 Dyade 20 Dyade 8
Définition (Propagation) 1
Animation (propagation) 1 1
Définition (Vibration) 1
Animation (Vibration) 1
Explication (Interprétation microscopique) 1 1 1
Animation (Interprétation microscopique) 1