II.1.2011 Des appels à l’aide réguliers

Nous avons noté que, pour la plupart des tâches, les élèves se réfèrent à l’onglet Aide, quand il est présent, au moins une fois avant ou suite à une demande de validation (Chapitre 8). En l’absence d’onglet Aide, il est rare que les élèves naviguent pour recueillir des informations mis à part s’ils ne peuvent pas, par eux-mêmes, répondre à la question (T9 TP3).

Ainsi, en considérant ces fonctionnements d’élèves et en tenant compte des résultats de la question précédente (I . En quoi les éléments de la situation peuvent-ils favoriser la construction de la réponse attendue ?), il semble que la mise à la disposition de l’onglet Aide, dont les informations proposées sont sélectionnées selon les connaissances que les élèves sont censés mobiliser, favorise la résolution des problèmes d’une manière autonome et amène les élèves à poursuivre leur engagement dans la résolution du problème. Pour preuve, certaines des tâches pour lesquelles les durées de résolution sont les plus longues coïncident avec celles dont le nombre d’appels à l’onglet Aide est le plus élevé. Cet engagement est aussi dû au feed-back dont le message rappelle aux élèves que s’ils le souhaitent, il leur est proposé une aide.