Conclusions et perspectives

Le questionnement à l’origine de ce travail porte sur la conception d’un hypermédia, ’Labdoc Son et Vibrations’, dédié à l’enseignement et à l’apprentissage de la physique des phénomènes sonores et sur l’influence de l’organisation des contenus proposés sur l’activité des élèves. Cette conception s’est appuyée sur diverses séquences de travaux pratiques (TP) produites par un groupe d’enseignants et de chercheurs ’le groupe SOC’. Le but de cette recherche est d’élaborer une méthode pour adapter ces séquences de TP sur un support informatique dans l’objectif d’aider les élèves à les réaliser d’une manière autonome en dépassant leurs difficultés et en élaborant de nouvelles connaissances.

Ce travail a donné lieu à la mise en place d’un cadre théorique dont l’originalité est de fournir à la fois des ’outils théoriques’ pour concevoir les différentes tâches proposées aux élèves et pour analyser leur fonctionnement. Ce cadre repose essentiellement sur les trois axes suivants : l’activité de modélisation, l’activité sémiotique et la théorie des situations. Ainsi, nous nous sommes penchés sur trois questions de recherche dont l’objectif commun est d’apprécier les connaissances mobilisées par les élèves en fonction :

Le cadre théorique mis en place ne conduit pas à étudier, pour eux-mêmes, le fonctionnement des utilisateurs relatifs aux aspects ergonomiques et à la navigation ; en revanche les résultats des travaux de recherche sur ces aspects ont été pris en compte lors de la conception.

La méthodologie d’analyse permet de répondre, dans une certaine mesure, à notre problématique à partir d’une analyse globale centrée sur une trace informatique des actions des élèves lors de l’utilisation de l’hypermédia et une analyse locale fondée sur les transcriptions des interactions entre élèves.

Les conclusions présentées ci-après relèvent de ces deux types d’analyse. Nous détaillons ensuite les limites et les perspectives de ce travail.