La méthodologie d’analyse

Notre objectif est d’apprécier l’influence de l’organisation des contenus sur le fonctionnement des élèves des points de vue de l’activité de modélisation, de l’activité sémiotique et lors de la résolution d’un problème.

L’analyse de l’activité des élèves s’est déroulée en deux étapes. Une analyse globale qui repose sur une analyse quantitative des données issues de la trace. Elle donne une vue globale de l’activité des 20 dyades lors de la réalisation des différentes tâches des cinq séquences de TP et a permis de caractériser l’activité des élèves selon l’organisation des contenus et les actions à mener pour réaliser les tâches proposées. Cette analyse a donné lieu à la sélection de quatre dyades à partir desquelles nous avons effectué l’analyse locale permettant de répondre plus précisément à nos questions de recherche.

En effet, l’analyse globale réduite à quelques observables ne permet pas de décrire et d’interpréter le fonctionnement des élèves suffisamment finement pour expliquer l’origine des difficultés des élèves, l’utilisation des ressources et, les durées de résolution parfois particulièrement longue. Elle rend possible à notre avis la mise en évidence les points communs et les différences entre les dyades selon la tâche à réaliser. L’analyse locale complète ainsi cette première étude.

L’analyse locale menée à partir d’une étude des verbalisations des élèves et s’appuie sur les hypothèses d’apprentissage relatives aux trois axes théoriques précédemment introduits lors de la conception de l’hypermédia. La méthode d’analyse mise en oeuvre s’est attachée à décrire l’écart entre les connaissances mobilisées par les élèves et celles attendues (analyse a priori) en prenant en compte l’organisation conceptuelle des tâches, les représentations sémiotiques présentes dans une page-écran et/ ou dans les onglets Aide et les éléments de la situation qui peuvent aider les élèves à résoudre le problème posé.