III.011Environnements conceptuels du TP 1

Ce TP répond à des questions que l’on peut considérer comme élémentaires dès qu’on s’intéresse au son : quel phénomène est à l’origine du son ? Quelle(s) condition(s) faut-il pour qu’un son existe ?

Les analyses de certaines des réponses au questionnaire proposé et passé l’an dernier (questions 2, 6 et 10 par exemple à ce sujet) nous ont fournis des renseignements utiles, pour construire les activités de ce TP. Elles ont été complétées par les résultats obtenues dans d’autres recherches. Ceci nous permet de définir ce que nous appelons un environnement conceptuel, incluant objectifs généraux (tant du point de vue du contenu que de la méthode), argumentation quand aux choix faits et explicitation des objectifs propres à certaines activités. Toutefois il n’est pas question de tenir compte des résultats de ses propres élèves au questionnaire pour construire son TP.

Voici les principaux résultats :

Ainsi, pour la majorité des élèves de seconde, le son n’est pas systématiquement associé à une vibration, ni décrit comme un phénomène qui nécessite une source, un milieu de propagation et un récepteur. Nous considérons que ces connaissances sont indispensables pour que les élèves puissent comprendre la physique du son en terme d’onde.

Objectifs généraux :

Si la séance est centrée sur la notion de vibration, on peut néanmoins repérer trois grands thèmes abordés ici, tous liés à la modélisation :

Quelques réflexions issues de l’observation d’élèves lors de ce TP.