II.011Cahier de l’élève du TP2

La façon dont le son se propage

La vibration de la source modifie le milieu de propagation. Pour étudier cette modification, on utilise un modèle particulaire.

Cette modification consiste en une vibration des particules du milieu. Les premières particules à vibrer sont celles en contact avec la source vibrante puis la vibration de ces particules cause la vibration des particules voisines et ainsi de suite : il y a propagation de proche en proche de la vibration. Un ensemble de particules qui vibrent reste globalement au même endroit : il n’y a pas de déplacement de matière de l’émetteur au récepteur.

Cette modification se produit donc dans le milieu à partir de la source puis de plus en plus loin de la source : c’est ce qu’on appelle une onde. Le déplacement du son correspond à la propagation de l’onde sonore.

La fréquence de l’onde sonore

En chaque endroit du milieu les particules ont un mouvement de va-et-vient qui se caractérise par une fréquence et une amplitude : ce sont la fréquence et l’amplitude de l’onde sonore en cet endroit.

La fréquence de l’onde sonore est la même que celle de la vibration de la source sonore. Elle n’est pas modifiée par le milieu matériel. Elle est donc la même partout.

Les propriétés de l’onde sonore sont valables pour une gamme de fréquences plus large que les fréquences des sons que l’oreille peut entendre. Pour les fréquences inférieures aux fréquences des sons audibles, on parle d’infrasons et pour les fréquences supérieures on parle d’ultrasons.

La fréquence de vibration de la membrane du haut-parleur

Grâce au stroboscope, on constate que la fréquence de vibration de la membrane du haut-parleur (la source) est la même que celle de la tension alimentant ce haut-parleur.