I.011Tâche 1 : Introduction

I.1 Enoncé

’Dans le TP précédent, vous avez étudié le milieu de propagation en tant que condition nécessaire à la propagation d’un son. Ce TP s’intéresse à la façon dont le son se propage.

On va répondre à la question : Que se passe t-il dans le milieu de propagation lors de l’émission d’un son par une source quelconque (voir vidéo ci contre) ?’

Cette séquence débute par un rappel du savoir en jeu dans le TP2, ’le son nécessite un milieu de propagation pour se propager’, et introduit l’objectif principal de cette nouvelle séquence qui est d’étudier ’la façon dont le son se propage’. Pour éclairer cette nouvelle problématique, une vidéo située dans la demi-page-écran de droite présente un premier événement susceptible d’être connu par les élèves : suite à l’émission d’un son par un tambourin placé sous une table, il est possible d’observer le mouvement de morceaux de polystyrène placés sur la peau d’un autre tambourin posé sur cette table. De ce fait, le ’connu’ (le mouvement du polystyrène, les tambourins) est lié à l’’inconnu’ qui est le problème posé ’Que se passe-t-il dans le milieu de propagation lors de l’émission d’un son par une source quelconque (voir vidéo ci-contre) ?’. De plus, afin que la désignation de l’événement soit commune à l’ensemble des élèves, il est donné dans la tâche suivante une nouvelle expérience simple et parlante utilisant le même dispositif expérimental.

Nous faisons l’hypothèse que d’une part cette façon d’introduire le problème peut favoriser sa prise en charge que les élèves vont tenter d’interpréter durant la séquence et d’autre part, elle peut conduire lors de l’observation du fait à un premier questionnement des élèves (implicite ou explicite).