II.011Expérience du tambourin

Cette tâche se décompose en quatre pages-écrans, dont l’objectif est d’amener l’élève à se construire une première idée de la propagation du son dans l’air en terme de vibration et de mouvement vibratoire. Pour favoriser cette construction, il est demandé à l’élève d’interpréter les deux événements observés via une vidéo, d’abord à partir du modèle de la chaîne sonore, puis en décrivant à l’écrit le comportement du milieu de propagation. La démarche proposée au cours de quatre tâches est comparable à celle donnée lors de l’’activité expérimentale’ (TP1). Nous présentons maintenant ces différentes tâches.

II.1 Tâche 2 : ’Réalisation de l’expérience’

II.1.1 Enoncé

’Pour répondre à la question posée dans l’introduction, considérons l’expérience suivante.

Frappons sur le tambourin de gauche et observons le comportement de la balle placée contre la peau du tambourin de droite.’

La vidéo fournit l’expérience à partir de laquelle les élèves observent deux événements : le son émis par le tambourin de gauche et le mouvement de la balle placée contre le tambourin de droite. L’énoncé vise à guider les élèves vers l’événement en jeu, le mouvement de la balle. De ce fait, les deux demi-pages-écrans se réfèrent au champ expérimental dont les systèmes sémiotiques sont le langage naturel et la représentation dynamique.

L’expérience utilise les mêmes objets que l’expérience précédente (tambourins). Le fait observé est sensiblement le même que dans l’expérience précédente et mis en évidence au travers du mouvement visible de la balle. Nous faisons l’hypothèse que les élèves seront à même de prédire le résultat de l’expérience (le mouvement de la balle) avant même son observation ce qui pourrait laisser supposer que les élèves prennent en charge le problème introduit dès la page-écran ’Introduction’. Ainsi, l’objectif de cette expérience est d’amener les élèves à élaborer une première explication causale vraisemblablement linéaire qu’ils seront conduits à modifier via les deux tâches suivantes.

II.1.2 Les éléments de la situation

II.2.2.1 L’organisation de la page-écran

L’analyse de cette page-écran selon les niveaux de savoir et les systèmes sémiotiques est présentée dans le Tableau 13.

Tableau 13 : L’organisation de la page-écran ’Réalisation de l’expérience’
Demi-page-écran de gauche Demi-page-écran de droite
Niveaux de savoir Systèmes sémiotiques Niveaux de savoir Systèmes sémiotiques
Champ expérimental Langage naturel Champ expérimental Représentation dynamique

Suite à l’observation de l’expérience, nous proposons aux élèves deux façons de l’interpréter : en construisant la chaîne sonore relative à la situation et en rédigeant une réponse à deux questions à propos du comportement du milieu de propagation lors de l’émission d’un son.

II.1.3 Activités des élèves

Nous supposons que l’activité observable des élèves se limite à lire un texte et à regarder la vidéo. De plus, nous souhaitons que les élèves aient comme réaction ’instinctive’ celle de décrire l’événement visualisé. Nous pouvons nous attendre alors à la mise en oeuvre de relations internes au niveau du champ expérimental entre les trois sous-niveaux : objets, événement son et événement mouvement.

II.2 Tâche 3 : ’Exploitation de l’expérience’

II.2.1 Enoncé

’Construire la chaîne sonore et déterminer ses constituants en déplaçant les éléments de la liste ci- dessous.’

Cette tâche dont l’objectif est de modéliser la situation expérimentale à partir de la chaîne sonore, est censée aider les élèves à expliciter le rôle des différents éléments la composant. Elle peut permettre aux élèves d’éviter par exemple de considérer la balle en tant que récepteur sonore à la place du tambourin ou de l’oreille : la balle permettant uniquement de mettre en évidence la vibration de la peau du tambourin de droite. Ainsi, si la détermination de l’émetteur peut paraître aisée69, celle du récepteur reste assez complexe et peut conduire les élèves à rechercher des informations.

II.2.2 Les éléments de la situation

II.2.2.1 L’organisation de la page-écran

Les deux demi-pages-écrans sont décrites selon les niveaux de savoir et les systèmes sémiotiques dans le Tableau 2.

Demi-page-écran de droite Demi-page-écran de gauche
Niveaux de savoir Systèmes sémiotiques Niveaux de savoir Systèmes sémiotiques
Champ expérimental Représentation dynamique Théorie-modèle Représentation symbolique et langage naturel
Champ expérimental Représentation symbolique et langage naturel

II.2.2.2 Le système d’évaluation

L’élève a la possibilité de demander la validation de sa réponse autant de fois qu’il le souhaite.

II.2.3 Réalisation de la tâche et activités observables et didactiques

II.2.3.1 Réponses possibles

A partir de la liste de mots proposée, les élèves construisent les deux chaînes sonores. Les élèves sont censés mettre en relation les niveaux théorie-modèle et du champ expérimental. Il est possible d’élaborer deux chaînes : Tambour - Air - Tambour ou Tambour - Air - Oreille. Le choix entre les deux récepteurs peut s’expliquer selon le niveau de conceptualisation relatif au récepteur sonore :

Les appariements des élèves peuvent conduire à la proposition de trois chaînes ce qui laisse entrevoir différentes représentations de la façon dont le son se propage. Voici les cas que nous pouvons distinguer :

II.2.3.2 Activités des élèves

Nous supposons que l’activité observable des élèves se réduit à lire, à glisser et à lâcher des mots pour compléter les chaînes et à observer la vidéo. De plus, la Figure 108 présente selon les niveaux de savoir de l’énoncé ceux que les élèves sont censés utiliser et mettre en relation.

message URL AN108.jpg
Figure 108 : Niveaux de savoir de l’énoncé, niveaux à utiliser et à mettre en relation

II.2.4 Connaissances à mobiliser

Nous nous attendons à ce que les élèves mettent en oeuvre des connaissances relatives : au modèle de la chaîne sonore et aux définitions d’émetteur, de milieu et de récepteur.

II.3 Tâche 4 : ’Interprétation de l’expérience’

II.3.1 Enoncé

’Les deux questions suivantes vous guideront dans vos réponses : quel est le comportement de l’air entre les deux tambourins quand celui de gauche a été frappé ? Comment ce comportement permet-il d’interpréter que la balle sursaute ?’

L’objectif de cette tâche est d’obtenir des élèves une première interprétation de la propagation du son dans l’air en termes de vibration du milieu de propagation. La limitation de cette première interprétation de l’étude du comportement du milieu conduit par la suite à l’introduction du modèle particulaire fournissant une interprétation privilégiée du phénomène observé.

II.3.2 Les éléments de la situation

II.3.2.1 L’organisation de la page-écran

Le Tableau 15 présente les deux demi-pages-écrans selon les niveaux de savoir et les systèmes sémiotiques.

Tableau 15 : L’organisation de la page-écran ’Interprétation’
Demi-page-écran de gauche Demi-page-écran de droite
Niveaux de savoir Systèmes sémiotiques Niveaux de savoir Systèmes sémiotiques
Champ expérimental langage naturel Champ expérimental Représentation dynamique

II.3.2.2 Le système d’évaluation

II.3.3 Réalisation de la tâche et activités observables et didactiques

II.3.3.1 Réponses possibles

Nous attendons que les élèves mettent en relation les événements perceptibles de la situation : la perception sonore et la vibration de la membrane du tambourin montrée par l’intermédiaire du mouvement de la balle. Une première étude des réponses des élèves réalisant la séquence en classe de TP70 ’classique’ fournit trois types d’explication que l’on retrouve déjà décrite dans les études sur les conceptions des élèves :

II.3.3.2 Activités des élèves

L’activité observable se limite à lire un texte, observer la vidéo et taper du texte. La Figure 109 présente schématiquement les niveaux de savoir de l’énoncé, les niveaux à utiliser pour résoudre la tâche et enfin les relations attendues.

message URL AN109.jpg
Figure 109 : Niveaux de savoir de l’énoncé, niveaux à utiliser et à mettre en relation

II.3.4 Connaissances à mobiliser

Nous souhaitons que les élèves mobilisent les connaissances relatives : aux définitions de la vibration et de la source de son et au modèle de la chaîne sonore.

II.4 Tâche 5 : ’En résumé’

II.4.1 Enoncé

’Lorsque nous frappons sur le tambourin de gauche, la vibration de la peau du tambourin met en vibration l’air en son contact qui lui-même met en vibration la peau du second tambourin. En effet, le mouvement de la balle met en évidence la vibration de la peau du tambourin de droite.’

Cette page-écran résume l’expérience et en donne une description via le modèle de la chaîne sonore. De plus, elle précise l’utilité de la balle : elle met en évidence la vibration de la peau du tambourin. Le contenu de cette page-écran se réfère au champ expérimental.

II.4.2 Les éléments de la situation

II.4.2.1 L’organisation de la page-écran

L’organisation de cette page-écran selon les niveaux de savoir et les systèmes sémiotiques est présentée dans le Tableau 16.

Tableau 16 : L’organisation de la page-écran ’En résumé’
Page-écran
Niveaux de savoir Systèmes sémiotiques
Champ expérimental Langage naturel

II.4.2.2 Divers

Fripini introduit l’analyse à partir du modèle particulaire : ’Maintenant, essayons de comprendre ce qui se passe dans l’air lorsqu’un son est émis’.

II.4.3 Activités des élèves

L’activité observable se limite à lire un texte.

Notes
69.

Il peut arriver cependant que nous rencontrions l’une des difficultés des élèves à différencier la source de son et l’objet permettant de produire le son tel que le marteau du diapason.

70.

Classe de seconde de St Genis Laval à Lyon.