III.011La propagation du son dans l’air

Cette tâche se compose de trois pages-écrans. Les deux premières sont liées au même objet d’enseignement, le modèle microscopique de la propagation du son et la dernière annonce la suite de la séquence. Nous présentons successivement ces trois pages-écrans.

III.1 Tâche 6 : ’Interprétation microscopique (Question)’

III.1.1 Enoncé

A partir des animations ci contre et de leurs explications respectives, choisissez celle qui rend le mieux compte de la propagation du son dans l’air. (les trois autres n’étant pas correctes).

L’objectif de la tâche est d’amener les élèves à interpréter la propagation du son dans l’air à partir de l’un des modèles ’particulaires’ afin de les aider d’une part à se construire une représentation de la vibration de l’air et d’autre part à prendre conscience qu’il n’y a pas globalement de déplacement du milieu matériel lors de la propagation du son.

III.1.2 Les éléments de la situation

III.1.2.1 L’organisation de la page-écran

L’organisation des demi-pages-écrans selon les niveaux de savoir et les systèmes sémiotiques est présentée dans le Tableau 17.

Tableau 17 : L’organisation de la page-écran ’Interprétation microscopique (explication)’
Demi-page-écran de gauche Demi-page-écran de droite
Niveaux de savoir Systèmes sémiotiques Niveaux de savoir Systèmes sémiotiques
Théorie-modèle Langage naturel Objets événement simulés Représentation dynamique
Re(TM-OES) Langage naturel Re(TM-OES) Langage naturel
Re(TM-CE) Langage naturel

III.1.2.2 Les ressources

Les ressources internes

Les ressources internes sont complétées de l’onglet Aide dont les informations fournies sont détaillées selon les niveaux de savoir et les systèmes sémiotiques (Tableau 18).

Tableau 18 : Analyse des informations de l’onglet Aide selon les niveaux de savoir et les systèmes sémiotiques
Intitulé de l’information de l’onglet Aide Niveaux de savoir Systèmes sémiotiques
Propagation du son
Définition Théorie modèle Langage naturel
Animation Champ expérimental Représentation dynamique
Vibration
Définition Théorie modèle Langage naturel
Animation Champ expérimental Représentation dynamique
Emetteur sonore
Définition Théorie modèle Langage naturel
Animation Objets événements simulés Représentation dynamique

III.1.2.3 Le système d’évaluation

L’objectif des messages retournés est d’amener les élèves à remettre en cause le modèle explicatif de la propagation du son en fournissant une reformulation de la réponse sélectionnée.

III.1.3 Réalisation de la tâche et activités observables et didactiques

III.1.3.1 Réponses possibles

Les réponses possibles correspondent aux quatre propositions en langage naturel du modèle de la propagation du son dans l’air. Les trois premières sont élaborées à partir des conceptions des élèves sur la nature des mécanismes microscopiques de propagation de la propagation du son dans l’air. La dernière (animation 4) est la réponse attendue. Par conséquent, selon la réponse des élèves, il nous sera possible d’estimer le modèle explicatif des élèves à ce stade de la séquence et d’apprécier l’évolution possible de ce modèle au cours de la séquence. Nous présentons ci-dessous les conceptions des élèves associées aux trois premières animations :

Nous faisons l’hypothèse que les élèves mettront en oeuvre au moins trois sortes de stratégie avant de proposer leur réponse :

Dans la figure ci-dessous, nous décrivons la manière dont les différents systèmes sémiotiques peuvent être mis en oeuvre par les élèves : elle retrace les trois stratégies présentées ci-dessus.

message URL AN110.jpg
Figure 110 : L’activité sémiotique possible à partir de la tâche 3 ’Interprétation microscopique (Question)’

III.1.3.2 Activités des élèves

L’activité observable des élèves est réduite à lire, observer et cocher une case. De plus, suite à la description précédente, l’activité attendue peut se présenter schématiquement de la façon suivante.

message URL AN111.jpg
Figure 111 : Niveaux de savoir de l’énoncé, niveaux à utiliser et à mettre en relation, connaissances à mobiliser

III.1.4 Connaissances mobilisées

Nous souhaitons que les élèves mettent en oeuvre les connaissances relatives : aux définitions de la vibration71 et de la propagation72 (proposées dans l’onglet Aide).

III.1.5 Discussion à propos des représentations dynamiques

Le modèle particulaire proposé montre six particules qui sont alignées et immobiles. De plus, il associe à la fois une description macroscopique (le tambour, la balle) et une description microscopique (les particules composant le milieu de propagation). Nous faisons l’hypothèse que de donner la possibilité aux élèves d’observer ’dynamiquement’ à la fois la vibration de la source de son (mouvement de la peau du tambourin), celle des particules et celle du récepteur peut aider à la construction du sens de la vibration, de la propagation de la perturbation de la source à un récepteur via un milieu de propagation sans transport de matière. Ce modèle est fonction des conceptions que nous tentons de faire acquérir aux élèves durant ce TP : la vibration de l’émetteur entraîne celle du milieu de propagation et des éléments situés à différents endroits de l’espace.

III.2 Tâche 7 : ’Interprétation microscopique (Explication)’

III.2.1 Enoncé

Les premières particules à vibrer sont celles en contact avec la source vibrante : la partie vibrante de l’émetteur (la peau du tambourin) pousse les particules les plus proches d’elle.

La perturbation du mouvement de ces particules se propage par choc avec les particules voisines.

L’ensemble des particules qui vibrent reste globalement au même endroit : il n’y a pas de déplacement de matière de l’émetteur au récepteur. Ainsi, aucune ne fait le déplacement complet depuis la source de bruit (le tambourin) jusqu’à l’oreille (le récepteur)

L’animation placée dans la demi-page-écran de droite illustre l’explication de la propagation du son à l’aide d’un modèle microscopique dans celle de gauche. La présentation, dans deux demi-pages-écrans distinctes, de la description du modèle de la propagation du son et de son animation a pour but que les élèves :

message URL AN112.jpg
Figure 112 : L’activité sémiotique possible à partir de la tâche 2

III.2.2 Les éléments de la situation

III.2.2.1 L’organisation de la page-écran

Le Tableau 19 présente l’organisation de la page-écran selon les niveaux de savoir et les systèmes sémiotiques.

Tableau 19 : L’organisation de la page-écran ’Interprétation microscopique (explication)’
Demi-page-écran de gauche Demi-page-écran de droite
Niveaux de savoir Systèmes sémiotiques Niveaux de savoir Systèmes sémiotiques
Théorie-modèle Langage naturel Objets événement simulés Représentation dynamique

III.2.3 Activités des élèves

A partir de cette page-écran, l’activité observable des élèves se limite à lire et à observer l’animation.

III.3 Tâche 8 : ’Une petite pause’

III.3.1 Enoncé

Vous venez d’étudier une représentation possible de la vibration de l’air lors de l’émission d’un son. L’expérience qui va suivre vous amènera à utiliser cette représentation.

III.3.2 Activités des élèves

L’activité observable est réduite à lire le texte.

Notes
71.

La vibration est un mouvement de va et vient d’un objet déplacé de sa position de repos.

72.

La propagation est définie comme la transmission de proche en proche d’une information sans déplacement de matière.