IV.011Tâche 9 : Etude du son émis par un haut-parleur

IV.1 Enoncé

A partir de quelle valeur de la fréquence entendez-vous un son ?

Entrez la valeur de la fréquence ... Hz

Comment appelle-t-on les sons dont la fréquence est inférieure à la valeur précisée ?

L’objectif de cette tâche est d’amener les élèves à prendre conscience que leur perception d’un son est dépendante des caractéristiques physiologiques de leur oreille73. Il leur est proposé d’identifier les vibrations qui ne sont pas audibles par l’oreille humaine. À ce stade de la progression, les élèves ne sont pas censés connaître le terme infrason et cette question n’est pas centrale en elle-même (comme l’indique les TP SOC). Une telle question ’ouverte’ nous permet d’observer si elle conduit les élèves à naviguer dans les différents lieux du logiciel afin de déterminer le terme infrason en l’absence d’un onglet Aide. Finalement, les élèves doivent réaliser une mesure quantitative (valeur de la fréquence), puis une recherche d’information.

IV.2 Les éléments de la situation

IV.2.1 L’organisation de la page-écran

Le Tableau 20 présente l’organisation des deux demi-pages-écrans selon les niveaux de savoir et les systèmes sémiotiques.

Tableau 20 : L’organisation de la page-écran ’Interprétation microscopique (explication)’
Demi-page-écran de gauche Demi-page-écran de droite
Niveaux de savoir Systèmes sémiotiques Niveaux de savoir Systèmes sémiotiques
Théorie-modèle Langage naturel Objets événement simulés Représentation dynamique
Objets événements simulés Langage naturel Relation théorie-modèle avec les objets événements simulés Langage naturel

IV.2.2 Le système d’évaluation

IV.2.3 Divers

Fripini indique la façon d’utiliser la simulation ’Avec la souris, positionnez-vous sur l’un des boutons de réglage : une main apparaît. Faites un clic de la gauche de la souris la main change et vous pouvez alors tourner le bouton.’

IV.3 Réalisation de la tâche et activités observables et didactiques

IV.3.1 Réponses possibles

Pour répondre à la première question, les élèves sont censés manipuler la simulation afin de déterminer la valeur de la fréquence. Cette première mesure les conduit à mettre en relation les niveaux de la théorie-modèle et des objets événements simulés (événement son). Il sera intéressant de voir si les élèves ont des difficultés relatives aux relations à construire entre la perception sonore et les caractéristiques physiques de la vibration : confondre la fréquence et l’amplitude permet de percevoir un son alors que le bouton de l’amplitude est au minimum.

La seconde question, comme nous l’avons dit précédemment, n’est pas indispensable, mais nous permet d’observer alors la volonté des élèves à rechercher une information en se référent à leur propre connaissance, à une recherche intuitive à partir du préfixe ’in’ par exemple, etc.

IV.3.2 Activités des élèves

L’activité observable dans cette tâche se limite à lire, à actionner une simulation et à écrire.

IV.4 Connaissances à mobiliser

Les connaissances à mettre en oeuvre sont relatives : aux définitions de la fréquence et de l’amplitude.

Notes
73.

En effet, le domaine de fréquence audible correspond à la gamme de fréquence dans laquelle un individu est susceptible de percevoir un son. Cette gamme de fréquence correspond à la bande passante de l’oreille.