V.011Expérience du haut-parleur et de la bougie

Cette nouvelle expérience donne l’occasion aux élèves de pouvoir répondre à la question posée en début de séquence : Comment les vibrations peuvent-elles être transmises de l’émetteur au récepteur ?’ en observant ce qu’il se passe juste devant la membrane d’un haut-parleur en fonctionnement à partir d’une bougie placée devant le haut-parleur.

Cette tâche se découpe en trois étapes correspondant à trois pages-écrans déjà utilisées lors des séquences précédentes :

V.1 Tâche 10 : ’Prévoir le résultat de l’expérience’

V.1.1 Enoncé

’Que se passe-t-il lorsqu’on augmente la fréquence de la tension délivrée par le générateur basse fréquence ?

La flamme de la bougie :

L’intérêt de cette tâche est d’observer si, à ce stade de la séquence, les élèves ont commencé à modifier leur modèle explicatif de la propagation du son.

V.1.2 Les éléments de la situation

V.1.2.1 L’organisation de la page-écran

Le Tableau 21 présente l’organisation des deux demi-pages-écrans selon les niveaux de savoir et les systèmes sémiotiques.

Tableau 21 : L’organisation de la page-écran ’Prévoir le résultat de l’expérience’
Demi page-écran de droite Demi page-écran de gauche
Niveaux de savoir Systèmes sémiotiques Niveaux de savoir Systèmes sémiotiques
Champ expérimental Image Champ expérimental Langage naturel
Théorie-modèle Langage naturel

V.1.2.2 Le système d’évaluation

Le bouton demande de validation

La demande de validation de la réponse retourne le message suivant : ’Vous allez vérifier votre réponse dans la page suivante en réalisant l’expérience’.

V.1.3 Réalisation de la tâche et activités des élèves

V.1.3.1 Réponses possibles

Pour résoudre cette tâche, les élèves sélectionnent la proposition de leur choix, puis demandent la validation de la réponse. Nous décrivons chacune des propositions en explicitant ce qui pourrait orienter le choix de l’élève :

Les propositions 5 et 6 sont difficiles à différencier.

V.1.3.2 Activités des élèves

L’activité observable des élèves est réduite à lire, à observer l’image et à sélectionner une réponse.

message URL AN113.jpg
Figure 113 : Niveaux de savoir de l’énoncé, niveaux à utiliser et à mettre en relation

V.1.4 Connaissances à mobiliser

Nous supposons que la sélection de l’une des propositions sera orientée des connaissances relatives : à l’expérience du TP1 et à l’interprétation microscopique de la propagation du son qui précise qu’il n’y a pas de déplacement de matière de l’émetteur au récepteur.

V.2 Tâche 11 : ’Observation’

V.2.1 Enoncé

A très basse fréquence (0 à 10 Hz)

L’objectif de cette tâche est de mettre en relation le mouvement de la flamme de la bougie, représentant le milieu de propagation à un endroit donné, avec celui de la membrane. D’après le groupe SOC, la création de ce lien est centrale pour amener les élèves à modifier leur modèle explicatif de la propagation du son dans l’air, modèle que nous avons présenté dans la tâche précédente. Ainsi, le questionnaire insiste, pour un intervalle de fréquence, sur les trois événements à relever et à mettre en relation.

V.2.2 Les éléments de la situation

V.2.2.1 L’organisation de la page-écran

L’organisation des deux pages-écrans selon les niveaux de savoir et les systèmes sémiotiques est présentée dans le Tableau 22.

Tableau 22 : L’organisation de la page-écran ’Observation’
Demi-page-écran de gauche Demi-page-écran de droite
Niveaux de savoir Systèmes sémiotiques Niveaux de savoir Systèmes sémiotiques
Champ expérimental Langage naturel Champ expérimental Représentation dynamique
Théorie-modèle Représentation symbolique
Langage naturel

V.2.2.2 Le système d’évaluation

V.2.3 Réalisation de la tâche et activités des élèves

V.2.3.1 Réponses possibles

Nous nous attendons à ce que les élèves identifient, lors de l’observation de la vidéo, les différents événements : la flamme bouge, la membrane bouge, et le son est inaudible. De ce fait, ils seront amenés à construire des relations internes au niveau du champ expérimental entre les objets et les événements observés (événements liés à la perception sonore et au mouvement des objets) et à articuler ces relations avec le niveau de la théorie-modèle puisque ces observations sont réalisées pour un intervalle de fréquences donné.

Toutefois, les tâches réalisées dans les séquences précédentes et dans celle-ci sont censées leur permettre de distinguer les événements associés à la perception sonore et au mouvement de la membrane. Dans le cas contraire, nous pourrons supposer les trois possibilités suivantes :

De plus, cette tâche favorise aussi la mise en relation entre les systèmes sémiotiques : le langage naturel et la représentation dynamique. En effet, c’est via le langage naturel que les élèves décrivent l’expérience. La Figure 114 présente l’activité sémiotique attendue des élèves à partir des deux systèmes sémiotiques : le langage naturel et la représentation dynamique.

message URL AN114.jpg
Figure 114 : Activité sémiotique possible durant la tâche ’observation’

Nous pouvons voir ici le rôle important de la représentation dynamique dans la construction d’une nouvelle connaissance. Nous souhaitons que les élèves convertissent les deux représentations la représentation dynamique et le langage naturel afin d’une part de répondre au questionnaire et d’autre part d’affiner leur regard sur la perception de l’événement mécanique (mouvement de la flamme - mouvement de la membrane du haut-parleur).

V.2.3.2 Activités des élèves

L’activité observable se limite à lire, à observer la vidéo et à taper du texte. De plus, suite à la description précédente, l’activité attendue peut se présenter de la façon suivante :

message URL AN115.jpg
Figure 115 : Niveaux de savoir de l’énoncé, niveaux à utiliser et à mettre en relation

V.2.4 Connaissances à mobiliser

Nous espérons que les élèves mettront en oeuvre les connaissances relatives : au modèle de la chaîne sonore, à la définition de la vibration, à la définition d’une source de son, et celles construites lors de la tâche 4 du TP3 ’Etude du son émis par un haut-parleur’ et de la tâche 1 du TP1 ’Expérience du haut-parleur’.

V.3 Tâche 12 : ’Interprétation’

V.3.1 Enoncé

’Pouvez-vous en déduire la façon dont le milieu se comporte quand un son se propage ?’

Après avoir prédit le résultat de l’expérience puis, observé les événements censés être mis en relation (mouvement de la flamme de la bougie et du haut-parleur), il est demandé aux élèves de décrire le comportement du milieu quand un son se propage à partir de la vidéo de l’expérience.

L’objectif de cette tâche est de favoriser la mise en oeuvre du modèle microscopique pour interpréter, d’un point de vue macroscopique, la propagation du son dans l’air qui est mise en évidence par le mouvement de la flamme de la bougie.

V.3.2 Les éléments de la situation

V.3.2.1 L’organisation de la page-écran

Le Tableau 23 donne l’organisation de la page-écran selon les niveaux de savoir et les systèmes sémiotiques.

Tableau 23 : L’organisation de la page-écran ’Interprétation’
Demi-page-écran de gauche Demi-page-écran de droite
Niveaux de savoir Systèmes sémiotiques Niveaux de savoir Systèmes sémiotiques
Théorie-modèle Langage naturel Champ expérimental Représentation dynamique

V.3.2.2 Le système d’évaluation

V.3.3 Réalisation de la tâche et activités des élèves

Nous nous attendons à ce que les élèves mettent en oeuvre le modèle particulaire pour expliciter la vibration du milieu de propagation et articulent les niveaux de la théorie-modèle (la vibration du milieu) et du champ expérimental : l’air. Par exemple, nous pourrions trouver comme réponse : ’la vibration de la source pousse les particules les plus proches d’elle et qui vont alors heurter leur voisine puis revenir à leur place. La vibration se transmet de proche en proche et la flamme de la bougie se situe dans un endroit de l’espace ou l’air vibre’.

Ensuite, la réponse produite peut se référer au modèle vibratoire (mouvement de va-et-vient plus ou moins rapide) déduit du mouvement de la flamme : ’la flamme de la bougie vibre, le milieu vibre’. Toutefois, il est possible que les élèves en formulant leur réponse dans les termes ’le milieu vibre’ reflètent l’une des conceptions d’étudiants à propos de la nature du son et des mécanismes de la propagation du son mis en évidence par Linder et Erickson (1989) que Vince (2000, p. 88) rappelle : ’le son est une substance qui serait une sorte de perturbation qui se propage. Pour désigner cette perturbation, les étudiants utilisent les termes scientifiques qui ont été rencontrés dans l’enseignement : vibration du milieu, (...)’.

V.3.3.1 Activités des élèves

Nous supposons que l’activité des élèves se limite à lire, à regarder la vidéo et à taper une réponse. De plus, suite à la description des réponses possibles, la Figure 116 présente selon les niveaux de savoir liés à la question, les niveaux à utiliser lors de la résolution de la tâche et ceux à mettre en relation.

message URL AN116.jpg

V.3.4 Connaissances à mobiliser

Nous faisons l’hypothèse que les connaissances que les élèves sont censés utiliser sont associées : à la définition de la vibration, au modèle particulaire, au modèle de la chaîne sonore et à la réponse fournie dans la tâche précédente ’La flamme de la bougie est animée du même mouvement de va et vient que la membrane du haut parleur. Quand le mouvement est visible, le son est inaudible’.