VI.011La propagation du son dans l’air

Cette dernière tâche composée de deux pages-écrans clôture la séquence de TP que nous analyserons. La première donne un questionnaire censé amener les élèves à réinvestir leur modèle explicatif de la propagation du son dans l’air. La seconde introduit le modèle de l’onde sonore pour interpréter la propagation du son.

VI.1 Tâche 13 : ’Question’

VI.1.1 Enoncé

Parmi les propositions suivantes laquelle ou lesquelles permettent de se représenter la façon dont le son se propage. Donnez deux réponses au maximum :

L’objectif de cette tâche est d’amener les élèves à vérifier et à réfuter une à une chacune des propositions en se rapportant à leur modèle personnel, au modèle particulaire et à l’onglet Aide. Nous souhaitons à ce stade de la séance observer si les conceptions des élèves au sujet de la propagation du son ont ’évolué’ et discerner sur quelles représentations ils vont s’appuyer pour réfuter les différentes propositions.

VI.1.2 Les éléments de la situation

VI.1.2.1 L’organisation de la page-écran

L’organisation des deux demi-pages-écrans selon les niveaux de savoir et les système sémiotiques est donnée dans le Tableau 24.

Tableau 24 : L’organisation de la page-écran ’Question’
Demi-page-écran de gauche Demi-page-écran de droite
Niveaux de savoir Systèmes sémiotiques Niveaux de savoir Systèmes sémiotiques
Théorie-modèle Langage naturel Champ expérimental Représentation dynamique

VI.1.2.2 Les ressources

Les ressources internes

Les ressources internes sont complétées de l’onglet Aide dont les informations fournies sont détaillées selon les niveaux de savoir et les systèmes sémiotiques (Tableau 25).

Intitulé de l’information dans l’onglet Aide Niveaux de savoir Systèmes sémiotiques
Définition (Propagation du son) Théorie-modèle Langage naturel
Animation (Propagation du son) Champ expérimental Représentation dynamique
Définition (Vibration) Théorie-modèle Langage naturel
Animation (Vibration) Champ expérimental Représentation dynamique
Explication (modèle particulaire) Théorie-modèle Langage naturel
Animation (modèle particulaire) Objets événements simulés Représentation dynamique

Le système d’évaluation

VI.1.3 Réalisation de la tâche et activités des élèves

VI.1.3.1 Réponses possibles

Les élèves devront mettre en oeuvre le niveau de la théorie-modèle. En effet, pour identifier que la seule réponse possible est ’aucune de ces propositions’, nous faisons l’hypothèse que les élèves seront censés écarter chacune des propositions et mettre en avant un élément du modèle vu au cours de la séquence. Nous donnons pour les quatre premières propositions l’un des éléments du modèle de la propagation permettant de la réfuter :

Il est possible qu’une des tentations des élèves soit de proposer une réponse dont le coût cognitif soit minimum et de sélectionner, de préférence, ce qui est en accord avec leur propre représentation de la propagation du son.

VI.1.3.2 Activités des élèves

Nous supposons que l’activité observable des élèves est limitée à lire, à observer la vidéo et à sélectionner l’une des propositions. L’activité ’didactique’ des élèves selon les niveaux de savoir de la question, les niveaux à utiliser et ceux à mettre en relation est présentée dans la Figure 117.

message URL AN117.jpg
Figure 117 : Niveaux de savoir de l’énoncé, niveaux à utiliser et à mettre en relation

VI.1.4 Connaissances à mobiliser

Nous faisons l’hypothèse que les connaissances que les élèves mobiliseront sont relatives : au modèle ’particulaire’, à la relation entre la perception sonore et les caractéristiques physiques de la vibration, à l’interprétation de l’expérience du haut-parleur et de la bougie et à la définition de la propagation.

VI.2 Tâche 14 : ’En résumé’

VI.2.1 Enoncé

La vibration de la source modifie le milieu. Cette modification se produit donc dans le milieu à partir de la source puis de plus en plus loin de la source, sans déplacement de matière : c’est ce qu’on appelle une onde .

L’onde sonore se propage à partir de l’émetteur, et cette propagation de l’onde sonore permet d’interpréter le déplacement du son.

Cette dernière page-écran reprend la réponse donnée dans la tâche précédente. Le contenu de cette page se réfère au niveau de la théorie-modèle.

VI.2.2 Les éléments de la situation

VI.2.2.1L’organisation de la page-écran

L’organisation de la page-écran est présentée dans le Tableau 26.

Tableau 26 : L’organisation de la page-écran ’En résumé’
Page-écran
Niveaux de savoir Systèmes sémiotiques
Théorie-modèle Langage naturel

VI.2.3 Activités des élèves

A partir de cette page-écran, l’activité observable des élèves se limite à lire un texte.