I.011Tâche 1 : Introduction

I.1. Enoncé

Le son, en tant que sensation sonore, est caractérisé par :

  • Sa hauteur (un son plus ou moins aigu ou grave).

  • Son volume (un son plus ou moins fort ou faible).

  • Le son en tant que phénomène physique est associé à une vibration. Cette vibration est caractérisée par :

  • Sa fréquence.

  • Son amplitude.

Cette première page-écran rappelle les deux facettes du son introduites durant le premier TP : le phénomène sonore (domaine de la perception) modélisé à partir de la hauteur et du volume sonore (ou intensité) et le phénomène physique associé à la vibration (domaine de la mécanique) modélisé à partir des grandeurs fréquence et amplitude. Associé à ce rappel, il est proposé deux exercices d’application dans la demi-page-écran de droite :

Test1 : Une vibration est caractérisée par (choisissez l’une des bonnes réponses).

Test 2 : Le son, en tant que sensation sonore, est caractérisé par (choisissez l’une des bonnes réponses).

Ces deux exercices sont du même type que ceux que l’on rencontre dans les ouvrages scolaires intitulés ’Vrai ou Faux’ (Bordas, 1993), dont l’objectif est de vérifier les connaissances des élèves à la suite de lecture du cours. Dans notre cas, l’objectif de cette première page-écran est d’amener les élèves à distinguer les deux caractéristiques du son.

I.2 Les éléments de la situation

I.2.1 L’organisation de la page-écran

Le Tableau 13 présente l’organisation de la page-écran selon les niveaux de savoir et les systèmes sémiotiques.

Tableau 28 : L’organisation de la page-écran ’Introduction’
Demi-page-écran de gauche Demi-page-écran de droite (test1 et 2)
Niveaux de savoir Systèmes sémiotiques Niveaux de savoir Systèmes sémiotiques
Théorie-modèle Langage naturel Théorie-modèle Langage naturel

I.2.2 Les ressources

Les ressources internes

Les ressources internes sont de trois types : les escamots sur les termes hauteur, volume, fréquence, et amplitude, le mini-dictionnaire et l’onglet Aide. Dans le Tableau 18, nous détaillons selon les niveaux de savoir et les systèmes sémiotiques chacune des informations proposées dans l’onglet Aide.

Tableau 29 : Analyse des informations de l’onglet Aide selon les niveaux de savoir et les systèmes sémiotiques
Intitulé de l’information de l’onglet Aide Niveaux de savoir Systèmes sémiotiques
Hauteur
Définition Relation Théorie-modèle et champ expérimental Langage naturel
Perception sonore : Aigu Champ expérimental
Perception sonore : Grave Champ expérimental
Volume
Définition Relation Théorie-modèle et champ expérimental Langage naturel
Perception sonore : Champ expérimental
Perception sonore : Champ expérimental
Fréquence
Définition Relation théorie modèle et champ expérimental Langage naturel
Animation Objets événements simulés Représentation dynamique
Formule Théorie modèle
Amplitude
Définition Relation théorie modèle et champ expérimental Langage naturel
Animation Objets événements simulés Représentation dynamique
Dessin Relation théorie modèle et champ expérimental Dessin légendé

I.2.3 Le système institutionnel

  • Le bouton de demande de validation de la réponse
    Lors de la demande de la validation de la réponse, dans le cas où la réponse est celle qui est attendue, le message retourné est ’C’est exact !!! Cependant, il vous est conseillé de consulter la réponse du professeur pour en savoir plus’, sinon, il précise l’état de la réponse ’La réponse est incorrecte !!!’.

  • Le bouton réponse (du professeur)
    La réponse fournie reprend une partie du modèle introduit dans la demi-page-écran de gauche. Par exemple dans le cas du Test 1 la réponse est : ’Le son en tant que phénomène physique est associé à une vibration qui est caractérisée par sa fréquence et son amplitude’.

I.3 Réalisation de la tâche et activités des élèves

I.3.1 Réponses possibles

Pour répondre à cet exercice, nous souhaitons que les élèves se réfèrent aux informations fournies dans la demi-page-écran de gauche. Nous supposons que la démarche des élèves qui peut consister soit à lire les informations, puis réaliser le test, soit à réaliser le test tout en lisant les informations, soit à réaliser uniquement le test sans passer par la lecture des définitions. De ce fait, les réponses fournies constitueront un indicateur de la démarche suivie : nous supposons que dans le cas où leur réponse est inexacte, les élèves n’ont pas pris le temps de lire les informations proposées dans la page-écran de gauche. Enfin, les différents choix de propositions pour chacun des tests ne se rapportent pas à des conceptions des élèves mais peuvent leurs donner l’occasion de prendre leur temps pour sélectionner leur réponse et la vérifier avant la demande de validation à l’aide de la demi-page-écran de gauche.

I.3.2 Activités des élèves

Nous supposons que l’activité observable des élèves est réduite à lire, à cocher l’une des réponses. La Figure 118 présente les niveaux de savoir de l’énoncé que les élèves sont censés utiliser et mettre en relation.

message URL AN118.jpg
Figure 118 : Niveaux de savoir de l’énoncé, niveaux à utiliser et à mettre en relation

I.4 Connaissances à mobiliser

Pour réaliser cette tâche, nous souhaitons que les élèves mobilisent les grandeurs caractéristiques du son et de la vibration.