V.011Tâche 15 : ’Application : Création d’un oscillogramme’

V.1 Enoncé

’Ecouter le son émis par le haut-parleur. Régler les boutons amplitude et fréquence du générateur, de façon à ce que le son du haut-parleur test soit le même que le haut-parleur de référence. L’oscillogramme correspond à la tension délivrée par le générateur au haut-parleur test.

Astuce

Un haut-parleur test situé sous les deux boutons vous permettra d’écouter régulièrement le son associé à la tension dessinée.’

L’objet de cette application est de permettre aux élèves de mettre en relation dans le cadre d’une nouvelle tâche ’plus concrète’ (création d’un oscillogramme) le phénomène sonore et le phénomène physique c’est à dire, la vibration de la source de son dont les grandeurs caractéristiques sont évoquées à partir des boutons ’réglage de la fréquence’ et ’réglage de l’amplitude’ et de l’oscillogramme.

V.2 Les éléments de la situation

V.2.1 L’organisation de la page-écran

L’analyse de cette page-écran selon les niveaux de savoir et les systèmes sémiotiques est présentée dans le Tableau 39.

Tableau 39 : L’organisation de la page-écran ’Réalisation de l’expérience’
Demi-page-écran de gauche Demi-page-écran de droite
Niveaux de savoir Systèmes sémiotiques Niveaux de savoir Systèmes sémiotiques
Théorie-modèle Langage naturel Objets événements simulés Représentation dynamique

V.2.3 Les ressources

Les ressources internes

Les ressources internes sont de deux types : le mini-dictionnaire et l’onglet Aide que nous détaillons dans le tableau ci-dessous (Tableau 40).

Tableau 40 : Analyse des informations de l’onglet Aide selon les niveaux de savoir et les systèmes sémiotiques
Intitulé de l’information présente dans l’onglet Aide Niveaux de savoir Systèmes sémiotiques
Oscilloscope
Définition Théorie-modèle Langage naturel
Dessin Champ expérimental Image
Exemples d’oscillogrammes
Définition Relation théorie-modèle Langage naturel
Animation Champ expérimental Représentation dynamique

V.2.4 Le système institutionnel

Bouton de demande de validation

Dans le cas où les élèves ont reproduit les deux sons, le message retourné lors de la demande de validation est le suivant ’Vous avez réussi à obtenir l’oscillogramme de la tension délivrée par le générateur basse fréquence. Vous pouvez appuyer sur ’Suite’ pour recommencer l’expérience avec un autre son de référence.’. Inversement, le message est ’Les deux sons sont différents : pouvez vous recommencer l’expérience ?’

V.2.5 Divers

Fripini explique la démarche à suivre afin que la tâche ne se limite pas à une comparaison des sons : ’cliquez sur le haut-parleur de gauche et écouter le son émis. Créer l’oscillogramme en modifiant la fréquence et l’amplitude. Pour vérifier que l’oscillogramme dessiné correspond à la tension délivrée par le générateur cliquer sur le haut-parleur test et comparer les sons émis par les deux haut-parleurs.

V.2.6 Réalisation de la tâche et activités des élèves

V.2.6.1 Les réponses possibles

Nous attendons que les élèves mettent en relation le niveau de la théorie-modèle et celui des objets événements simulés sous la forme de verbalisation du genre ’augmente la fréquence c’est trop grave’ ce qui insinuerait qu’une telle situation permettrait aux élèves de ne pas ’fusionner’ l’action sur l’appareil et la perception sonore ’augmenter le son’.

V.2.6.2 Activités des élèves

Nous supposons que l’activité de l’élève est réduite à lire, écouter un son, observer l’oscillogramme, actionner une simulation. La Figure 108 présente selon les niveaux de savoir de l’énoncé, ceux que les élèves sont censés utiliser et mettre en relation.

message URL AN128.jpg
Figure 128 : Niveaux de savoir de l’énoncé, niveaux à utiliser et à mettre en relation

V.3 Connaissances à mobiliser

Pour réaliser cette tâche nous souhaitons que les élèves mettent en oeuvre les connaissances relatives aux relations entre la perception sonore et les grandeurs caractéristiques de la vibration.