VI.011’Reproduire le même son’

Les trois tâches suivantes, correspondent à trois onglets contenus dans la même page-écran intitulée ’Reproduire le même son’. Elles visent à finaliser l’étude sur la relation entre le phénomène sonore et le phénomène physique en proposant :

VI.1 Tâche 16 : ’Question’

VI.1.1 Enoncé

’Qu’est ce qui fait que deux sons sont identiques au niveau de la perception ?

Cochez deux réponses :

Cette question située dans le premier onglet de la demi-page-écran de droite, fait référence à la problématique de la séance : étude de deux des caractéristiques du son selon que l’on se place au niveau du phénomène physique ou sonore. En effet, selon le domaine de référence la description sera différente : ici le domaine désigné est le domaine sonore. Une telle question rendra possible d’apprécier la manière dont les élèves lisent les contenus proposés sur une page-écran et l’intérêt qu’ils peuvent porter aux termes utilisés : hauteur et volume.

VI.1.2 Les éléments de la situation

VI.1.2.1 L’organisation de la page-écran

Le Tableau 41 présente l’organisation de la page-écran selon les niveaux de savoir et les systèmes sémiotiques.

Tableau 41 : L’organisation de la page-écran ’Question’
Demi-page-écran de droite
Niveaux de savoir Systèmes sémiotiques
Champ expérimental Langage naturel
Théorie-modèle Langage naturel

VI.1.2.2 Les ressources

Les ressources internes communes aux trois tâches

Les ressources internes sont de deux types : le mini-dictionnaire et l’onglet Aide que nous détaillons dans le tableau ci-dessous (Tableau 42).

Tableau 42 : Analyse des informations de l’onglet Aide selon les niveaux de savoir et les systèmes sémiotiques
Intitulé de l’information présente dans l’onglet Aide Niveaux de savoir Systèmes sémiotiques
Oscilloscope
Définition Théorie-modèle Langage naturel
Dessin Champ expérimental Image
Exemples d’oscillogrammes
Son aigu Relation théorie-modèle-objets événements simulés Dessin légendé
Son fort Relation théorie-modèle-objets événements simulés Dessin légendé

VI.1.2.3 Le système institutionnel

VI.1.3 Réalisation de la tâche et activités des élèves

VI.1.3.1 Les réponses possibles

Nous attendons que les élèves répondent la hauteur et le volume sonore ce qui consiste à mettre en oeuvre le niveau théorie-modèle. Cependant, nous supposons que les élèves répondront fréquence et amplitude car la plupart des tâches précédentes se rapportaient à ces grandeurs. De plus, une lecture rapide de la question peut conduire à s’interroger principalement sur ’Qu’est ce qui fait que deux sons sont identiques’ et dire que toutes les propositions sont exactes.

Activités des élèves

Nous supposons que l’activité observable des élèves est réduite à lire, cocher une case. La Figure 129 présente selon les niveaux de savoir de l’énoncé ceux que les élèves sont censés utiliser et mettre en relation.

message URL AN129.jpg
Figure 129 : Niveaux de savoir de l’énoncé, niveaux à utiliser et à mettre en relation

VI.1.4 Connaissances à mobiliser

Nous nous atttendons à ce que les élèves mettent en oeuvre les connaissances relatives aux grandeurs caractéristiques du son.

VI.2 Tâche 17 : ’Expérience 1’

VI.2.1 Enoncé

Reproduire le son de référence émis par le haut-parleur de gauche à l’aide des boutons fort / faible et aigu / grave.

Attention seule votre perception auditive vous conduira à la bonne réponse !

Cette tâche donne l’occasion de reproduire un son en utilisant uniquement les termes se rapportant à la perception sonore ce qui est favorisé par les intitulés des deux boutons de la simulation ’réglage aigu/grave’ et ’réglage fort/faible’.

VI.2.2 Les éléments de la situation

VI.2.2.1 L’organisation de la page-écran

Le Tableau 43 présente l’organisation de la page-écran selon les niveaux de savoir et les systèmes sémiotiques.

Tableau 43 : L’organisation de la page-écran ’Expérience1’
Demi-page-écran de gauche Demi-page-écran de droite
Niveaux de savoir Systèmes sémiotiques Niveaux de savoir Systèmes sémiotiques
Objets événements simulés Langage naturel Objets événements simulés Représentation dynamique et langage naturel

VI.1.2.2 Le système institutionnel

Le bouton de demande de validation de la réponse

Dans le cas où les deux sons créés sont semblables, la demande de validation retourne le message ’Si deux sons possédent la même hauteur et le même volume sonore, on peut alors dire qu’ils sont identiques. Pour continuer l’expérience avec un autre son de référence il faut cliquer sur ’Suite’.’, sinon le message suivant est renvoyé ’Les deux sons sont différents. Utilisez les deux boutons pour reproduire le son de référence. Vous pouvez également consulter l’aide.’.

VI.2.3 Activités des élèves

Nous supposons que l’activité observable des élèves est réduite à lire, écouter un son et actionner un simulateur. La Figure 130 présente selon les niveaux de savoir de l’énoncé ceux que les élèves sont censés utiliser et mettre en relation.

message URL AN130.jpg
Figure 130 : Niveaux de savoir de l’énoncé, niveaux à utiliser et à mettre en relation

VI.2.4 Connaissances à mobiliser

Pour réaliser, cette tâche nous souhaitons que les élèves mettent en oeuvre le vocabulaire relatif à la perception sonore.

VI.3 Tâche 18 : ’Expérience 2’

VI.3.1 Enoncé

’Reproduire le son entendu à l’aide des boutons fréquence et amplitude et de l’oscillogramme que vous allez construire au fur et à mesure.’

En fait cette tâche est sensiblement la même que la tâche 15 : elle présente aussi deux représentations des grandeurs caractéristiques du son via l’oscilloscope et le générateur basse fréquence par l’intermédiaire des boutons ’réglages de la fréquence et de l’amplitude’. Dans cette dernière nous proposons deux oscilloscopes permettant ainsi d’observer à la fois la représentation de la tension électrique liée au haut-parleur de référence et au haut-parleur à étudier.

VI.3.2 Les éléments de la situation

VI.3.2.1 L’organisation de la page-écran

Le Tableau 44 présente l’organisation de la page-écran selon les niveaux de savoir et les systèmes sémiotiques.

Tableau 44 : L’organisation de la page-écran ’Expérience 2’
Demi-page-écran de gauche Demi-page-écran de droite
Niveaux de savoir Systèmes sémiotiques Niveaux de savoir Systèmes sémiotiques
Objets événements simulés Représentation dynamique Objets événements simulés Langage naturel
Relation objets événements simulés et théorie-modèle Langage naturel Théorie-modèle- Objets événements simulés Langage naturel

Le système institutionnel

VI.3.3 Réalisation de la tâche et activités des élèves

VI.3.3.1 Les réponses possibles

Pour réaliser cette expérience, nous pouvons nous attendre à trois types de stratégie :

  1. Reproduire le son en utilisant uniquement les boutons réglages de la fréquence et de l’amplitude et en comparant les deux sons. Cette stratégie amène les élèves à mettre en relation le niveau de la théorie-modèle et le niveau des objets événements simulés (événement son). Mise en oeuvre d’un seul système sémiotique : le langage naturel.

  2. Reproduire le son en utilisant principalement l’oscilloscope en recopiant l’oscillogramme de la tension de référence et en comparant éventuellement les deux sons. Cette stratégie conduit à mettre en oeuvre soit uniquement le niveau des objets événements simulés (sous niveau mesure, et événement son), soit d’articuler les niveaux théorie-modèle et objets événements simulés (sous niveau mesure). Mise en oeuvre d’un seul système sémiotique : la représentation graphique.

  3. Combiner les deux stratégies précédentes : reproduire le son à partir des boutons fréquence et amplitude en comparant les sons, puis comparer les deux oscillogrammes obtenus. Les élèves seraient censés mettre en oeuvre les relations précédentes et mettre en relation les des deux systèmes sémiotiques : langage naturel et représentation graphique.

VI.3.3.2 Activités des élèves

Nous supposons que l’activité observable des élèves est réduite à lire, écouter un son et actionner une simulation. La Figure 131 présente selon les niveaux de savoir de l’énoncé ceux que les élèves sont censés utiliser et mettre en relation.

message URL AN131.jpg
Figure 131 : Niveaux de savoir de l’énoncé, niveaux à utiliser et à mettre en relation

VI.3.4 Connaissances à mobiliser

Nous nous attendons à ce que les élèves mettent en oeuvre les connaissances relatives aux relations entre les grandeurs caractéristiques de la vibration et la perception sonore.