I. Tableau permettant la comparaison entre l’analyse a priori et l’analyse de l’activité effective des élèves

TP0 : Introduction de la chaîne sonore

Figure 138 : Comparaison analyse a priori et effective lors du TP0
            Dyade 1   Dyade 2   Dyade 3   Dyade 4
Intitulé de la tâche Niveaux de l’énoncé Niveaux à utiliser Relation attendue   1 2 3 4 5 6   1 2 3 4 5 6   1 2 3 4 5 6   1 2 3 4 5 6
  TP0                                                              
1 Introduction TM                                                            
2 La chanteuse TM CE TM CE Re(TM-CE)   5     7   1   2     3       7     8       7     8    
3 le public TM CE TM CE Re(TM-CE)   2     2                     3     6       1     4   1
4 L’indien TM CE TM CE Re(TM-CE)   2     4   1   2     5       2     5   1   3     4    
5 Le malade TM CE TM CE Re(TM-CE)   4     3                     3     1       2     3    

TP1 : les différents éléments de la chaîne sonore

Figure 139 : Comparaison analyse a priori et effective lors du TP1
  TP1                                                              
            Dyade 1   Dyade 2   Dyade 3   Dyade 4
Intitulé de la tâche Niveaux de l’énoncé Niveaux à utiliser Relation attendue   1 2 3 4 5 6   1 2 3 4 5 6   1 2 3 4 5 6   1 2 3 4 5 6
1 Activité expérimentale                                                              
7 Observation CE         5       4         1   6             6   1 1       12
8 Détermination TM TM CE Re(TM-CE)   1     4       1     3             6   2   1     1   1
9 Description CE CE CE         1   15         2   4         2   16         1   12
10 Conclusion CE TM CE Re(TM-CE)         1             1             2   4         2    
2 Définition de la fréquence et de l’amplitude TM Re(TM-CE) OES       1 2 5                                                
3 Mesure de la fréquence TM OES TM OES Re(TM-OES)   8 23 2     1   10 19 5     1   13 30 18     1   3 10 2      
4 Mesure de l’amplitude TM OES TM OES Re(TM-OES)   4 7 1         7 6 2         2 4 2         2          
5 Test 1 : TM OES TM OES Re(TM-OES)   15 5 3         19 2 3         16 5 2         15 1        
6 Expérience TM Re(TM-OES) TM OES Re(TM-OES)     7             9             6           1 9        
7 Perception sonore TM Re(TM-CE) OES             4   1     8   2         3           2 1   2    
8 Test 2 TM OES TM OES Re(TM-OES)     26 8 2       1 25 8 8       4 18 5 1       3 59 22 3    
légende
1 : Théorie-modèle
3 : relation Théorie-modèle et Objets événements simulés
5 : relation Objets évènements simulés et champ expérimental
2 : Objets événements simulés
4 : relation Théorie-modèle champ expérimental
6 : Champ expérimental

TP2 : Le milieu de propagation

Figure 140 : Comparaison analyse a priori et effective lors du TP2
  TP2                                                              
            Dyade 1   Dyade 2   Dyade 3   Dyade 4
Intitulé de la tâche Niveaux de l’énoncé Niveaux à utiliser Relation attendue   1 2 3 4 5 6   1 2 3 4 5 6   1 2 3 4 5 6   1 2 3 4 5 6
1 Introduction                                                              
2 Situation 1 : Rappel de la situation de l’indien TM Re(TM-CE)                                                            
3 Situation 2 : Le rail coupé TM Re(TM-CE)                 1         1                 1             1
4 Etude du phénomène TM CE                                                            
5 Prévoir « cloche à vide » CE TM CE Re(TM-CE)             3         1   3         2   2             1
6 Réalisation de l’expérience CE                           1   4             1             1
7 Chaîne sonore cloche à vide TM CE TM CE Re(TM-CE)   4     3       4     4       10     7       5     4   1
8 En résumé CE                     1         2                            
9 Prévoir « Introduisons de l’hydrogène » CE TM CE Re(TM-CE)   2     3   3   2     1       1         5   1     1    
10 Réalisation de l’expérience CE                               1                            
11 chaîne sonore ajoutons du dihydrogène TM CE TM CE Re(TM-CE)   2     2       2     2       3     2             2    
12 En résumé CE Re(TM-CE)                                                            
13 Conclusion Re(TM-CE)                               1                            
14 Application         2     5   1   3     8   7                 2     4   8
14a Prévoir « enlevons la mousse sous le réveil » CE TM CE Re(TM-CE)   rien rien rien rien rien rien   rien rien rien rien rien rien   rien rien rien rien rien rien   rien rien rien rien rien rien
33 Réalisation de l’expérience CE       rien rien rien rien rien rien   rien rien rien rien rien rien   rien rien rien rien rien rien   rien rien rien rien rien rien
34 Chaîne sonore sans mousse TM CE TM CE Re(TM-CE)   rien rien rien rien rien rien   rien rien rien rien rien rien   rien rien rien rien rien rien   rien rien rien rien rien rien
35 En résumé CE Re(TM-CE)       rien rien rien rien rien rien   rien rien rien rien rien rien   rien rien rien rien rien rien   rien rien rien rien rien rien
14b1 Chaîne sonore : pots de yaourt TM CE TM CE Re(TM-CE)   1     3       2     2   3                 2     2   1
14b2 Prévoir pots de yaourt CE CE CE             1             2                           3
14c Prévoir « une collision intersidérale » CE TM CE Re(TM-CE)         1             1   1                       1    
14d Prévoir « une collision sous l’eau » CE TM CE Re(TM-CE)   1         1   1     2   1                       1   2
14e Prévoir « la navette » CE TM CE Re(TM-CE)   rien rien rien rien rien rien   rien rien rien rien rien rien   rien rien rien rien rien rien   rien rien rien rien rien rien
légende
1 : Théorie-modèle
3 : relation Théorie-modèle et Objets événements simulés
5 : relation Objets évènements simulés et champ expérimental
2 : Objets événements simulés
4 : relation Théorie-modèle champ expérimental
6 : Champ expérimental

TP3 : La propagation du son dans l’air

Figure 141 : Comparaison analyse a priori et effective lors du TP3
  TP3                                                              
            Dyade 1   Dyade 2   Dyade 3   Dyade 4
Intitulé de la tâche Niveaux de l’énoncé Niveaux à utiliser Relation attendue   1 2 3 4 5 6   1 2 3 4 5 6   1 2 3 4 5 6   1 2 3 4 5 6
1 Introduction TM CE                     1         1             1   1         1
2 Réalisation de l’expérience CE   CE             1             2                 1         1
3 Exploitation de l’expérience : Chaîne sonore tambourins TM CE TM CE Re(TM-CE)   4     6       2     3   1   2     2   1   2     3   1
4 Interprétation de l’expérience CE CE CE         1   8   1         4   2         12   4         19
5 En résumé CE                                                            
6 Interprétation microscopique TM OES TM OES Re(TM-OES)   2 1     2 1     1                         1 1     1  
7 En résumé (explication) TM OES                                           1                
8 Une petite pause                                                              
9 Etude du son émis par le haut-parleur TM OES TM OES Re(TM-OES)   1 2 1   1   2 1 1       1 1 1   2   1 1       3
10 Prévoir : l’expérience de la bougie et du haut-parleur TM CE TM CE OES Re(TM-CE) Re(TM-OES)   1         5             3                           2
11 Expérience bougie (observation) TM CE TM CE Re(TM-CE)   1 1 2   10   1         7   1     1   10   2         11
12 Interprétation de l’expérience TM CE TM CE Re(TM-CE)   1     6   1   1     2   1   3     3   1   2     2    
13 Interprétation macroscopique TM CE TM CE OES Re(TM-CE) Re(TM-OES)   1 1   7   1   1     1       2 1   3   2   2         1
14 En résumé (explication) TM                                                            
légende
1 : Théorie-modèle
3 : relation Théorie-modèle et Objets événements simulés
5 : relation Objets évènements simulés et champ expérimental
2 : Objets événements simulés
4 : relation Théorie-modèle champ expérimental
6 : Champ expérimental

TP4 : Deux des grandeurs caractéristiques du son

  TP4                                                              
            Dyade 1   Dyade 2   Dyade 3   Dyade 4
Intitulé de la tâche Niveaux de l’énoncé Niveaux à utiliser Relation attendue   1 2 3 4 5 6   1 2 3 4 5 6   1 2 3 4 5 6   1 2 3 4 5 6
1 Test 1 et Test 2 TM TM     3             1             2             3          
2 Première expérience : Expérience TM Re(TM-OES) TM OES Re(TM-OES)   1 3             1   1         1             1 1      
3 Première expérience : Etude 1 Re(TM-OES) OES TM OES Re(TM-OES)   5 6 1         2 3   1       1 6   1       10 3        
4 Première expérience : Etude 2 Re(TM-CE) CE TM CE Re(TM-CE)   1 1 1 2             2                 1         1    
5 Interprétation de l’expérience TM CE TM CE Re(TM-CE)   1     3   7         1             2       2     1    
6 Deuxième expérience : Expérience TM Re(TM-OES) TM OES Re(TM-OES)     2 1 1       2 2             1                      
7 Deuxième expérience : Etude 1 Re(TM-OES) OES TM OES Re(TM-OES)   5   1         1             2 4           6          
8 Deuxième expérience : Etude 2 Re(TM-CE) CE TM CE Re(TM-CE)         1             1             1             1    
9 Interprétation de l’expérience TM CE TM CE Re(TM-CE)                       2   5   2     3   1   1     1    
10 Une petite pause                                                              
11 Etude des grandeurs caractéristiques à l’oscilloscope OES TM OES Re(TM-OES)   2 2 1   1 1   2 1 3 1   2     2 1         1 1       2
12 Etude des grandeurs caractéristiques du son à l’oscilloscope TM OES TM OES Re(TM-OES)   3 6 17 3       1 6 3 1   12     11 2         1 13        
13 Etude des grandeurs caractéristiques de la vibration TM OES TM OES Re(TM-OES)   12 1 1         7 2 4         5   1         8          
14 En résumé TM                                                            
15 Création d’un oscillogramme OES Re(TM-OES) TM OES Re(TM-OES)     4   1   1   1 9           1 26 1           3        
16 Question CE TM CE Re(TM-CE)   2         1   1     2   1   5         1   2         1
17 Expérience 1 Re(OES-CE) OES OES       14             1             11                 1    
18 Expérience 2 OES Re(TM-OES) TM OES Re(TM-OES)     4               1         1 9           2 2 1      
19 Introduction                                                              
20 Expérience 1 CE CE Re(TM-CE)             10             6       1   7             11
21 Expérience 2 TM CE TM CE Re(TM-CE)   6     1   1   7     1       1     1       3     1    
22 Expérience 3 TM TM CE OES Re(TM-CE) Re(TM-OES)   3   1 1       4 2 3 2       2 2 2     5   4 3        
23 En résumé TM                                                            
24 Expérience OES Re(TM-OES) TM OES Re(TM-OES)   4 20 4 4                       8         2     1  
25 Conclusion CE TM Re(TM-CE)                               3   1         3     3   1
légende
1 : Théorie-modèle
3 : relation Théorie-modèle et Objets événements simulés
5 : relation Objets évènements simulés et champ expérimental
2 : Objets événements simulés
4 : relation Théorie-modèle champ expérimental
6 : Champ expérimental