III. Quelles sont les caractéristiques des tâches conduisant à des connaissances mobilisées non attendues ?

L’objet de cette question est de décrire les tâches durant lesquelles les élèves ont mis en oeuvre les relations attendues78 (selon l’analyse a priori) dont certaines correspondent à des connaissances non attendues. Ces connaissances ne correspondent pas obligatoirement à une réponse inexacte (lors de la demande de validation de la réponse par le logiciel), elles s’intègrent dans la résolution d’un problème et nous donnent les moyens d’observer les différentes difficultés que les élèves peuvent rencontrer. En effet, la résolution d’un problème peut passer par la mise en oeuvre de stratégies différentes relevant de connaissances diverses qui peuvent être plus ou moins distantes du savoir en jeu. Notre objectif consiste donc à cibler les difficultés des élèves par rapport aux différents savoirs proposés au cours des cinq TP. Ainsi, comme nous l’avons dit dans la méthodologie d’analyse, à propos d’un savoir donné, nous détaillons les connaissances des élèves pour lesquelles nous supposons que le comportement des élèves n’est pas pertinent mais il fait partie des ’indices de l’appropriation du savoir’ (Brousseau, 1998, p. 98).

Notes
78.

Ce qui nous donne un signe que les élèves donnent sens au savoir en jeu durant la tâche à réaliser.