Université Lumière Lyon II
Faculté d’anthropologie et de sociologie
Les lieux et les temps de l’appartenance
Mobilités et territoire :
une analyse sociologique du pays Diois
Thèse de doctorat de sociologie
présentée et soutenue publiquement le 22 juin 2001
sous la direction de M. Bernard GANNE
Directeur de recherches au CNRS – Lyon II
devant le jury composé de

M. Bernard GANNE, Directeur de recherches au CNRS – Lyon II
M. Yves GRAFMEYER, Professeur de sociologie à l’Université Lumière – Lyon II
M. Raphaël LARRERE, Directeur de recherches à l’INRA – Ivry/Seine
M. Marc MORMONT, Professeur de sociologie à la Fondation Luxembourgeoise – Belgique
M. Jean-Pierre SYLVESTRE, Professeur de sociologie à l’Université de Bourgogne - Dijon

Remerciements

La conduite de cette thèse a bénéficié de sa maturation à son terme, de l’aide de nombreuses personnes et institutions. Je tiens à leur exprimer ma reconnaissance.

L’engagement dans ce travail de longue haleine n’aurait été possible sans le soutien et la formation reçus au sein l’UMR-INRA-ENESAD en économie et sociologie rurales de Dijon. Que Jean-Pierre Sylvestre et Philippe Perrier-Cornet, qui sont à l’origine de ce parcours et ont accompagné toutes ses étapes, soient ici tout particulièrement remerciés.

L’objet de cette recherche s’est construit en articulant les problématiques de mon unité d’accueil, l’Inra-Enesad et celles de mon unité de rattachement, le Glysi-Safa.

Au sein de cette dernière, je tiens à remercier tout d’abord Bernard Ganne, directeur de cette thèse, pour la qualité de ses critiques, la pertinence de ses conseils pour mener à bien les choix nécessaires à une investigation de terrain, pour l’écoute accordée et la patience dont il a fait preuve dans la maturation de mes résultats. Merci également à l’ensemble des chercheurs et collègues étudiants de cette équipe, dont les séminaires ont alimenté ma réflexion.

Au sein de l’Inra-Enesad, je tiens à exprimer toute ma reconnaissance à Nathalie Joly pour son aide essentielle dans cette entreprise, pour son investissement dans le suivi de mes travaux, pour la pertinence de ses conseils, pour ses relectures attentives et pour son soutien moral. Mes remerciements vont également à Mohamed Hilal, auteur de certaines cartes, pour ses éclairages géographiques qui ont permis de préciser mes concepts. Je remercie également Francis Aubert pour la perspicacité de son regard qui m’a permis d’y voir plus clair sur ma problématique. Mes remerciements s’adressent également à Bertrand Schmitt pour l’attention qu’il a porté au bon déroulement de ma recherche et son accueil dans l’unité, à Christiane Soyer pour son aide administrative et son écoute. Enfin une place particulière doit être accordée à Claudine Younès qui s’est attelée à la tâche de relecture et de mise en forme de cette thèse, avec beaucoup de sérieux, de minutie et de qualités.

Cette recherche s’est en partie inscrite dans un programme de recherche plus vaste, animé par la Délégation Permanente à l’Agriculture au développement et à la prospective (DADP) de l’Inra, qui a permis de financer mes investigations de terrain. Le programme de recherche sur le RMI en agriculture, coordonné par Philippe Perrier-Cornet et Michel Blanc, m’a ouvert un espace de dialogue et de travail en équipe, fort stimulant dans la poursuite de ma propre recherche. Que Jean-Paul Daubard, compagnon de route sur le terrain, soit remercié pour ses apports de connaissances sur le développement local. Merci également à Dominique Jacques et Sylvie Guigon, collègues sociologues, pour la qualité de leurs échanges et leur regard éclairé sur le monde agricole. Mes remerciements vont enfin au Ministère de la Recherche et de la Technologie qui a financé cette thèse.

Au-delà de ces deux institutions, d’autres chercheurs ont apporté leurs contributions tout au long de ce travail. Je tiens à remercier Marc Mormont pour sa relecture attentive, la qualité et la précision de ces critiques qui m’ont permis de passer de l’ébauche à la version définitive de ce travail. Mes remerciements vont également à Pierre Paul Zalio pour l’attention portée à mes travaux et la pertinence de ses conseils. Merci également à Michel Blanc, Nathalie Bertand, autres relecteurs au regard précieux durant les étapes qui ont ponctué l’avancée de ma recherche.

De nombreux collègues et amis m’ont également soutenue durant ces quatre années et ont pris une part active durant la dernière ’ligne droite’ de cette recherche. Je tiens ici à remercier : Marc Guérin pour les nombreuses informations et le regard complémentaire sur le site d’étude et au-delà pour ses réflexions sur les dynamiques territoriales ; Béatrice Degrange pour l’attention accordée à mes travaux et ses conseils dans la conduite des investigations de terrain ; Olivier Aznar pour ses encouragements et son investissement dans la correction finale ; Sylvie Deblay pour ses relectures et son soutien moral ; Thierry Bonnot pour l’efficacité de son travail de correction ; Pierre Clément pour sa mise en forme bibliographique ; Denis Lépicier pour sa participation à la réalisation de certains schémas et à la correction.

Les artisans de cette recherche sont aussi tous ceux qui sur le terrain m’ont ouvert leur porte, accordé de leur temps, introduite dans leurs lieux d’appartenance et dans les réseaux du territoire diois. Qu’ils en soient tous ici remerciés.

Enfin, de nombreux soutiens familiaux se sont manifestés durant cet itinéraire. Mes parents et mon frère tout particulièrement, malgré la distance et le manque de temps pour leur témoigner ma reconnaissance, m’ont soutenue et m’ont encouragée, par leur confiance, à poursuivre ce long chemin. Qu’ils reçoivent ici l’assurance de mon engagement à honorer ce lien d’appartenance sans faille.

En mémoire de ma grand- mère.

Et à mon frère,
pour son courage exemplaire.