112 Dualité de l’espace et socialisation

L’existence d’un cadre préexistant et s’imposant à tout un chacun, s’il permet de faire des individus des ’êtres sociaux’ (vivant dans le même monde), n’en fait pas pour autant des ’acteurs sociaux’ (disposant d’une certaine marge de liberté). Or, si l’espace nous est donné (il est déjà là), il est aussi construit socialement et culturellement.

Heidegger18 montre que ces deux conceptions ne sont pas incompatibles. L’homme passe sa vie à cultiver, enclore, bâtir, et ce faisant, il transforme l’espace qui lui est ’donné’. Habiter l’espace terrestre, c’est donc, selon Heidegger, le transformer en ’lieux’ : ’Ainsi, ce n’est pas le pont (construction de l’homme) qui d’abord prend place en un lieu pour s’y tenir, mais c’est seulement à partir du pont lui-même que naît un lieu’ 19 .

Notes
18.

HEIDEGGER M., trad. 1980 - Essais et conférences, Gallimard.

19.

DI MEO G., 1991 - L’homme, la société, l’espace, Ed. Anthropos, Coll. Géographie, éd., pp. 36-37.