Section 42. Les types spatio-temporels en présence

L’ensemble de cette section visera à rendre compte des six types spatio-temporels du tableau suivants:

Rapport au temps
Circulaire Linéaire Digital
Rapports à l’espace Immersion
Pas d’ailleurs
Espace vécu monopolaire
La racine profonde La souche Le navire à la dérive Attachement
Aux lieux/et ou aux liens
Formes d’appartenance
Dissociation
Entre ici et ailleurs
Espace vécu bipolaire
La racine coupée L’arbre et ses fruits Le navire en cale sèche Tension
Attachement aux lieux,
Engagement dans les liens
Distanciation
Entre ici et ailleurs
Espace vécu réticulaire
Le rhizome L’arbre et ses branches Le navire ancré Engagement
Dans les lieux et/ou les liens
Extériorité
Pas d’ici
Espace vécu horlà
Le rejet La greffe Le navire en cours solitaire Labilité
Labilité des lieux et/ou des liens
Communautaire Collectif Commun
Qualités

Nous avons dit plus haut, que les types sont une stylisation de la réalité. Aussi, avons-nous choisi le recours à des images telles que la racine, l’arbre et le navire, ces images assez habituelles nous semblent faciliter la représentation visuelle de types abstraits. Pour autant, nous les avons qualifiés (par un adjectif, une expression) permettant de leur donner un sens plus précis, et de les différencier les uns des autres, selon les formes d’appartenance et les qualités de leurs liens sociaux.

Chacune des formes d’appartenance (figurant en ligne à droite) correspond à un certain rapport à l’espace (figurant en ligne à gauche). Chaque forme d’appartenance peut elle-même revêtir différentes temporalités (en colonne, en haut) et sous-tendre trois qualités de liens sociaux (en colonne, en bas). Ce que fait apparaître une lecture en ligne, c’est la coexistence en un point donné (la zone d’étude) de différentes formes d’appartenance aux liens et aux lieux, que ceux-ci se définissent ici ou ailleurs. Ce que fait apparaître la lecture en colonne du tableau, c’est la coexistence à un moment donné de leur parcours (celui de l’enquête), d’usagers inscrits dans des temporalités et des groupes différents.

Pour plus de clarté, nous présenterons les différentes formes d’appartenance que nous avons pu distinguer, puis les différentes qualités du social mises à jour lors de l’analyse.