1. La détention du brevet

Chaque étape de la détention du brevet peut être conçue comme une décision d’investissement : en R&D pour la course à l’innovation, en propriété privée pour la course au brevet et en protection industrielle pour le renouvellement du brevet. Si ces investissements sont partiellement ou totalement irréversibles, s’il existe une incertitude quant aux rendements futurs. S’ils peuvent être maintenus d’une année sur l’autre, alors ces décisions d’investissement s’apparentent à des options réelles.

L’idée défendue dans cette section est celle d’une analogie entre les décisions d’investissement de chaque étape de la détention du brevet et les options réelles. Aussi, convient-il de mettre en lumière l’origine de l’irréversibilité, les conséquences des incertitudes et les opportunités offertes par la poursuite de l’investissement. Dans ce cadre, la séquence de décision s’apparente à un enchaînement d’options (options de croissance, d’exécution différée et d’abandon). La détention du brevet se transforme en une séquence de décisions d’investissements stratégiques.

Or la littérature étudie cette séquence de décisions à partir de modèles, soit de course à l’innovation, soit de course au brevet, soit de renouvellement des brevets. Ces approches permettent-elles d’intégrer l’aspect optionnel du problème ? Il s’agit alors de montrer que l’analyse économique des brevets n’est pas en mesure d’intégrer à la fois l’irréversibilité des décisions, l’anticipation d’une meilleure information et l’interdépendance des décisions.

La section 1.1. se consacre à la décision d’investissement en R&D (course à l’innovation), celle 1.2. à l’investissement en propriété privée (course au brevet) et celle 1.3. à l’investissement en protection industrielle (renouvellement du titre). Dans chaque cas, l’analogie entre les décisions d’investissement et les options réelles sera, dans un premier temps, étudiée, puis, dans un second temps, l’inadéquation de l’analyse économique pour expliquer cet aspect optionnel du problème sera mise en lumière.