1.1.1.2 La nature des opportunités de croissance

La valeur stratégique de l’irréversibilité est contenue dans la réduction de la valeur espérée des investissements (Reinganum [1989]). Elle se traduit par la modification des efforts de recherche des rivaux dans le but d’accroître la probabilité de succès d’une firme. Elle tient donc dans l’effet efficacité 22 à savoir l’incitation du monopole à faire perdurer sa situation. Dans ce cadre, son consentement à payer excède celui de son concurrent, ce qui a pour conséquence d’accroître la crédibilité de la menace de préemption23. En revanche, la valeur stratégique de la flexibilité émane de l’aptitude de la firme à modifier l’incitation à innover de son concurrent en diminuant le bénéfice informationnel de ce dernier.

Dans ce contexte, la firme investit en R&D afin d’acquérir un bien (l’innovation) dont la valeur privée est incertaine puisqu’elle dépend du temps (caractère stochastique de l’expérience) et du comportement des concurrents (possibilité de dépassement). Or l’intérêt des investissements tels que ceux de R&D ne se justifie que par les opportunités créées. Trois types d’opportunités peuvent être mises en évidence :

Dans la mesure où l’investissement en R&D dans une course à l’innovation est irréversible, incertain et offre des opportunités, il peut être assimilé à une option de croissance. La règle de décision stipule que l’option est exercée – l’engagement effectué - si la valeur actuelle des flux de profit futurs attendus de l’investissement excèdent les coûts de l’investissement futur.

Après avoir montré l’analogie entre la dépense d’investissement en R&D et l’option de croissance, il convient de se demander si les modèles de course à l’innovation intègrent les caractéristiques de cet investissement.

Notes
22.

L’effet efficacité stipule que l’incitation du monopole à maintenir sa position dominante est forte.

23.

Selon Bunch-Smiley [1992], cette stratégie est avec la publicité un des modes de dissuasion à l’entrée les plus utilisés.

24.

L’influence de la durée de la période d’exercice, la survenance d’événements favorables (resp. défavorables) accroît la valeur des opportunités de croissance si la date d’échéance est éloignée (resp. si la date de l’investissement est retardée).

25.

L’influence du taux d’intérêt sur la valeur des opportunités d’investissement est contrastée puisqu’une augmentation du taux d’intérêt a pour conséquence d’accroître le coût d’investissement et d’abaisser la valeur de l’innovation.

26.

Dans la mesure où une firme innovatrice n’est pas la seule entreprise engagée dans un programme de recherche, l’option de croissance peut être exercée par un concurrent. Cette dernière devient alors beaucoup moins attractive.