1.2.1.2 La nature des opportunités de l’option d’exécution différée

La valeur stratégique de la décision irréversible tient, soit dans la dissuasion à l’entrée (préemption par les brevets), soit dans l’utilisation du brevet en tant que leurre. La préemption par les brevets caractérise les situations où la firme, placée en meilleure position que sa concurrente, contraint sa rivale, soit à abandonner la course (préemption complète 43), soit à ne pas s’y engager (ε -préemption 44). La littérature en matière de course technologique a mis en lumière différentes origines de la préemption. Elle émane :

La deuxième voie d’utilisation stratégique des brevets a pour principe le signalement. Dans la mesure où seule la firme innovante dispose de toute l’information nécessaire à l’évaluation de l’innovation, le brevet est perçu par les firmes rivales comme une bonne nouvelle, un signal de rentabilité du marché. Aussi, un innovateur conscient de la faible rentabilité de son innovation peut alors décider de la breveter malgré ses médiocres qualités dans le but d’orienter ses rivales vers des programmes de recherche peu rentables (Langinier [1997]).

En revanche, la valeur stratégique de la flexibilité provient de la possibilité pour la firme d’ériger des barrières à l’entrée en réduisant le bénéfice informationnel que peut tirer son concurrent de sa propre flexibilité (Lecostey [1994]). Ne profitant plus de la diffusion des connaissances technologiques contenues dans le brevet, le(s) suiveur(s) est(sont) contraint(s), dans un premier temps, de découvrir l’innovation par ses propres moyens puis, dans un second temps, de l’améliorer. Le leader augmente donc ses coûts de recherche en rendant l’amélioration difficile45.

Dans ce contexte, l’innovateur investit en protection privée afin d’obtenir un bien (le brevet) dont la valeur est incertaine puisqu’elle dépend du degré de sophistication de la technologie et du risque d’être devancé ou rattrapé par un concurrent (amélioration ou imitation). Or investir en protection privée offre au décideur :

  1. des opportunités d’exploitation i.e. celles de mettre au point une innovation dotée d’un plus haut degré de sophistication afin de la rendre plus difficilement imitable et/ou dépassable,

  2. des opportunités de croissance résultant de la valorisation du brevet d’invention (développement d’applications ultérieures, licences d’exploitation, glissement en terme de marque),

  3. des opportunités stratégiques telles que la dissuasion à l’entrée grâce à la préemption ou l’utilisation du brevet en tant que leurre.

Aussi, l’investissement en propriété privée peut être assimilé à une option d’exécution différée offrant au décideur la possibilité de jouir immédiatement ou ultérieurement des avantages du système de propriété industrielle. L’option est exercée tant que la valeur actuelle des flux de profits futurs de l’investissement est supérieure aux coûts de l’investissement futur. Cet aspect optionnel du problème est-il considéré dans les modèles de course au brevet ?

Notes
43.

La préemption est dite complète si le monopole en place termine la course en solitaire.

44.

L’ε -préemption désigne la capacité d’une firme à empêcher l’entrée de son concurrent grâce à son avance marginale dans la course au brevet.

45.

La phase de recherche liée à l’innovation est plus lourde que celle liée à l’amélioration.