1.2.2.1 L’approche traditionnelle de la course au brevet

Le modèle de Crampes [1986] met aux prises deux firmes, i = {1,2}, telles que i possède la nouvelle technologie et sa concurrente cherche à l’obtenir. Le profit instantané constant de la firme i est noté message URL FORM01.gif lorsque j = {m,d} caractérise la situation monopolistique (m) et duopolistique (d) sachant que message URL FORM09.gif si K représente le degré de profitabilité de l’innovation. En désignant par r le taux d’intérêt, le coût de renouvellement du brevet supposé constant en valeur actualisée admet pour expression message URL FORM10.gif. Le problème de décision de l’innovateur tient dans l’arbitrage entre les options secret et brevet dont les valeurs actualisées sont respectivement notées message URL FORM11.gif.
La valeur actualisée message URL FORM12.gif du brevet de durée T dépend du degré de profitabilité de l’innovation K, du coût de renouvellement y0 et du profit de duopole.

Trois cas doivent être distingués46 :

  • si message URL FORM13.gif, la valeur actualisée du brevet est donnée par message URL FORM14.gif,
  • si message URL FORM15.gif, alors la valeur actualisée du brevet est :
    message URL FORM16.gif,
  • si message URL FORM17.gif, la valeur actualisée du brevet admet comme expression :
    message URL FORM18.gif.
La valeur actualisée message URL FORM19.gif du secret dépend de la date aléatoire τ à partir de laquelle le suiveur (-i) découvre le procédé, du montant z (resp. l’investissement x) en protection privée (resp. en R&D) engagé par la firme i (resp. - i) payé à la période initiale47. La valeur espérée escomptée de l’option secret pour les firmes leader (i) et suiveur (- i) est respectivement :
message URL FORM20.gif
Il est alors possible d’en déduire l’équilibre de Nash48 message URL FORM21.gif défini par :
message URL FORM22.gif
L’expression de la valeur actualisée message URL FORM19.gif du secret devient :
message URL FORM23.gif

La comparaison des valeurs espérées escomptées des deux options permet de mettre en lumière les résultats suivants :

  • si l’invention est inappropriable (α= 0), le brevet ne se révèle pas être le meilleur choix de protection,

  • si l’invention est évidente ( message URL FORM24.gif), le brevet devient l’instrument privilégié de protection,
  • si α n’est ni trop grand, ni trop petit, alors le secret est le meilleur instrument de protection si l’innovation est très peu ou très profitable.

Ce modèle intègre l’irréversibilité de l’investissement avec une protection privé, l’incertitude quant aux rendements futurs et l’interdépendance des décisions. Toutefois, sont omises du cadre d’analyse :

  • l’anticipation d’une arrivée d’information dans la mesure où la séquentialité du processus de décision n’est pas introduite. Or si l’option secret est choisie à une période, le décideur peut très bien, à la période suivante réviser ses choix et opter pour le brevet,

  • les opportunités d’investissement futurs.

Après avoir présenté l’approche traditionnelle, il convient d’expliciter celle financière.

Notes
46.

Dans le premier cas, la profitabilité de l’innovation est faible ; dans le second cas, elle est moyenne ; dans le troisième, l’innovation est très profitable.

47.

La fonction hasard, c’est-à-dire la probabilité instantanée de découverte, est une fonction croissante (resp. décroissante) de (resp. de ). Son expression est donnée par où représente la plus ou moins grande facilité de découverte de l’innovation ().

48.

L’équilibre de Nash est tel que et . De plus, , pour tout et ne sont pas des équilibres de Nash.