2. L’investissement en protection privée : un investissement stratégique spécifique

L’investissement en R&D est poursuivi à moins que le retard dans la course de la firme ne soit trop important. La taxe de renouvellement est acquittée tant que le brevet ou le portefeuille de brevet est profitable. En revanche, l’investissement ayant pour objet de maintenir secrète l’innovation (propriété privée) est particulier. En réalité, il existe selon Pakes [1986], une tendance induite par le système des brevets à protéger l’innovation le plus tôt possible. Ce comportement découle de la menace concurrentielle. La crainte d’être devancé par un concurrent engagé dans un même axe de recherche conduit les innovateurs à le préempter par les brevets. Dans ce cas, cet investissement appartient à cette catégorie d’investissement où l’effet de report est fortement affaibli. Existe-t-il d’autres origines à la particularité de cet investissement ?

L’idée défendue dans cette section est que la tendance à préempter le(s) concurrent(s) résulte également de l’anticipation d’une information meilleure et/ou de son utilisation à des fins stratégiques. Il convient alors de montrer, dans un premier temps, en quoi l’anticipation d’un apport informationnel revêt parfois un caractère stratégique puis, dans un second temps, en quoi l’opportunité d’utiliser cet apport informationnel est à l’origine de barrières à l’entrée.

Montrer que l’anticipation d’une information meilleure et les opportunités ainsi créées dissuadent l’entrée revient à mettre en évidence l’antagonisme entre les effets irréversibilité et stratégique. En effet, si une firme anticipe une information meilleure, soit quant aux activités de recherche de son(es) concurrent(s) (activités de veille), soit en raison de l’avancement de ces travaux de recherche (accumulation de connaissances), alors elle est incitée à préempter son concurrent (choix de la décision irréversible). Dans ce cadre, l’effet irréversibilité s’inverse. Cette inversion de l’effet irréversibilité a pour conséquence de décourager l’entrée du(es) concurrent(s) (effet stratégique).

De plus, l’anticipation d’une information meilleure peut être utilisée à des fins stratégiques puisqu’elle offre l’opportunité d’orienter le(s) concurrent(s) sur des programmes de recherche non rentables. Dans ce cadre, l’inversion de l’effet irréversibilité est en fait un effet stratégique. Cette désinformation peut avoir pour conséquence, soit de décourager l’entrée, soit de la dissuader. Les opportunités offertes par cet apport informationnel créent donc des barrières à l’entrée. Aussi, le caractère particulier de l’option d’exécution différée provient de l’antagonisme entre les effets irréversibilité et stratégique.

L’organisation de cette section est la suivante. L’opposition entre les effets irréversibilité et stratégique sera mise en lumière dans le cadre de l’ε -préemption (section 2.1.) et de la préemption complète (section 2.2.).