2.1.1 Les activités de veille : une recherche d’informations

La veille technologique regroupe les activités d’organisation, de collecte, d’analyse, de diffusion et d’exploitation des informations techniques utiles à la sauvegarde et à la croissance des entreprises, alors que la veille concurrentielle étudie les stratégies et avantages compétitifs des concurrents. Toutes deux ont pour vocation la collecte d’informations relatives à l’environnement économique de la firme afin :

  • de détecter les opportunités ultérieures,

  • de réduire l’incertitude quant à la date de l’innovation et l’identité du vainqueur.

Plus ces activités de veilles sont efficaces, plus l’information concernant la technologie et les activités des concurrents est totale.

Si la firme en place est en mesure d’anticiper la date à partir de laquelle son concurrent innove, alors elle est incitée à breveter son innovation à une date légèrement inférieure de celle de ses rivales. Ce problème a été étudié par Gilbert-Newberry [1982]. Ils présentent un modèle de duopole dans lequel deux firmes, i = {M,E}, un monopole vendant exclusivement le bien 1 et un entrant pouvant commercialiser le produit 2, sont engagées dans une course. Les biens k =k {1,2} sont supposés substituables68 et la demande connue avec certitude reste inchangée au cours du temps. La fonction de coût CT(T), identique pour les deux firmes, est une fonction continue et décroissante de la date T de l’innovation. Le monopole, dont le seul choix stratégique est la préemption, dépose un brevet sur le bien substitut à la date (T - ε) en dépensant CT(T) + δ (ε)avec ε> 0. message URL FORM47.gif désigne le profit de la firme i si le(s) bien(s) k sont commercialisé(s). Ils montrent que si la date d’innovation du concurrent est connue avec certitude alors la firme en place est incitée à faire perdurer sa situation monopolistique.
Proposition de Gilbert-Newberry [1982] : Si message URL FORM48.gif, alors le monopole en place préempte l’innovation au détriment de son concurrent. La situation de monopole perdure puisque la menace de préemption devient crédible.

Dans ce cas, les activités de veilles technologique et concurrentielle deviennent un enjeu majeur. En effet, détenir une information parfaite et complète peut conduire les firmes à opter pour la décision irréversible ; ce qui inverse l’effet irréversibilité. Ce résultat est-il toujours valide si l’arrivée d’information est endogène ?

Notes
68.

Si la firme en place en situation de monopole sur le premier bien innove, son profit est celui de monopole sur l’ensemble des deux marchés. Son prix de vente tient compte de la substituabilité entre les biens.