2.1.3.2 L’utilisation stratégique du rythme de diffusion

L’intérêt pour une firme d’utiliser stratégiquement la diffusion de ses connaissances a été mis en lumière par Langinier [1997 chap. 3]. Elle présente un modèle de course à l’innovation et/ou à l’amélioration dans laquelle sont engagées deux firmes, un monopole en place et un entrant. La situation concurrentielle se résume ainsi : le leader possède une avance technologique et informationnelle sur son concurrent. L’avance technologique tient dans le franchissement de la première étape (phase de recherche) par opposition à l’entrant qui n’a fait aucune découverte. L’avance informationnelle a trait à l’asymétrie informationnelle quant à la valeur de l’innovation puisque, seul, le détenteur de l’innovation sait si cette dernière est améliorable avec succès ou non. Le suiveur, moins informé que le leader, a une distribution de probabilités a priori sur la valeur de l’information.

Le monopole choisit entre deux modes de protection industrielle : le secret et le brevet. Après avoir observé le comportement du leader, l’entrant choisit entre, soit s’engager dans la course, soit abandonner. La préemption par les brevets est alors motivée par la volonté de décourager le concurrent de poursuivre la course ou de le désinformer en l’orientant vers des programmes de recherche peu rentables.Le concept d’équilibre retenu est celui d’équilibre bayésien parfait.

En comparant les dépenses optimales des acteurs, Langinier [1997] met en évidence plusieurs conclusions :

Les résultats de Langinier [1997] sont rassemblés dans les propositions suivantes.

La décision optimale du concurrent est alors, soit d’agir de façon aléatoire s’il observe un brevet, soit de continuer la course s’il n’observe rien.

En résumé, l’effet irréversibilité devient stratégique lorsqu’il y a ε -préemption puisque le concurrent n’est pas incité à s’engager dans la course. Pour cela, le monopole en place mènera des activités de veilles technologique, concurrentielle et/ou de recherche interne afin de breveter son innovation le plus rapidement possible. De plus, en divulguant les informations technologiques contenues dans la demande de brevet, l’innovateur est à même de contrôler et d’utiliser stratégiquement les informations contenues dans la demande de brevet. Ainsi, l’incitation à breveter l’innovation à une étape prématurée découle également de l’utilisation de la divulgation des connaissances technologiques.

Notes
72.

En effet, en l’absence de menace d’entrée, le monopole en place est incité à investir faiblement. En revanche, la menace concurrentielle le contraint à investir rapidement pour préempter l’entrant.