2.2. La préemption complète

La préemption complète désigne la capacité d’une firme à contraindre son concurrent à abandonner la course. L’idée défendue dans cette section est que l’effet irréversibilité inversé (préemption par les brevets) peut devenir ultérieurement stratégique notamment lorsqu’un agent engagé dans la course abandonne. Cela suppose que les efforts des firmes varient d’une période à l’autre. Cette hypothèse est-elle réalisable en matière de course à l’innovation ? Dans la mesure où le processus d’innovation est séquentiel, les firmes engagées dans la course peuvent être amenées à modifier leur comportement en fonction du temps. De quels moyens disposent-elles pour inciter le(s) concurrent(s) à abandonner la course. La volonté de réduire l’incomplétude de l’information et d’accroître le stock de connaissances sont les principales motivations.

Aussi, après avoir montré que la séquentialité du processus d’innovation pouvait être à l’origine de la modification des efforts de recherche des agents (section 2.2.1.), il convient de présenter les moyens d’actions dont disposent les firmes pour contraindre un concurrent à abandonner la course (section 2.2.2.).